Soigner naturellement son eczéma: “quand c’est rouge vif et que ça brûle”

 

Photo by Astrid Mézière & illustations par Paweł Czerwiński & Alice Butenko // “Prend une pose inflammation”

 

Hi guys,

J’espère que vous allez bien ! J’ai décidé d’écrire ce blog dans le but et l’espoir de partager avec vous les bonnes habitudes qui me permettent de soigner naturellement mon eczéma. Quand je dis naturellement, j’entends sans dermo-corticoïde, immuno-suppresseur local ou autres médicaments sous ordonnance.

J’expliquerai dans un autre article les raisons de ce changement mais pour l’heure, je laisse place à ma routine “Quand c’est rouge vif et que ça brûle, en pleine crise d’Eczéma”.

Soigner naturellement son eczéma: “quand c’est rouge vif et que ça brûle” - eczéma suintant

Je pense qu’il y a autant de formes d’eczéma que de personnes qui en ont donc il est assez difficile de parler d’eczéma en général. Dans mon cas par exemple, j’ai compris que j’avais trois formes d’eczéma ou disons que ma plaque connaît en général trois moments:

1- au début, la plaque est rouge vif: l’inflammation est à son pic, la peau gonfle, suinte et des vésicules apparaissent (non l’eczéma n’est pas tout le temps glamour)

2- l’inflammation se calme, la peau devient moins rouge, et sèche à la fois souvent craquée et marquée par le grattage (on dirait qu’elle pèle)

3- enfin, quand je n'ai plus d’inflammation, la peau est vraiment sèche et craquelée mais plus du tout rouge et elle ne démange plus, mais peut tirailler parfois à cause de la sècheresse : c’est la période d’accalmie, ça sent la guérison!

J’ai compris que pour traiter naturellement mon eczéma, je devais remplacer la cortisone par de l’argile pour assainir et calmer l’inflammation, et miser sur les huiles végétales, les baumes et crèmes naturelles pour la partie émolliente.

J’ai donc trois routines bien distinctes en fonction de ces trois moments. Voici la partie 1: le traitement de l’inflammation, quand la peau est rouge vif et que ça brûle. Je suis en train d’écrire les parties 2 & 3 et les posterai bientôt.

 

La routine naturelle contre l’inflammation à vif

 

Photo by Astrid Mézière // dans l’ordre de gauche à droite: Eau florale de Bleuets Mlle Bio, Huile végétale de Caméline Lila Sobanski, Huile vierge de Calendula Aromazone, Savon aux trois laits de Mademoiselle Bio, Huile vierge de Nigelle Mlle Bio

 

vous aimeriez aussi:

Eczéma: pourquoi j'ai arrêté la cortisone

Bains Réparateurs Anti-Eczéma•Avoine, Sel de la Mer Morte, Bicarbonate de Soude, Huile d’Olive

Irritations, démangeaisons, pellicules: voici ma lotion 100% naturelle & apaisante du cuir chevelu

L'Eczema, C'est Si Dérangeant Que Ca ? Quand On Ne Le Vit Pas, On Ne Sait Pas...

Le matin

Etape 1 - Au réveil, je me fais un masque d’argile verte (voici la recette ici) —> l’Argile, à la fois absorbante (permet de réguler la production de liquide sur la peau, ce qui est bien en cas de présence suintement ou de vésicule) et adsorbante (ce qui permet de reminéraliser et détoxifier la peau). C’est le meilleur allié contre l’inflammation ! La version masque est plus rapide, idéale pour le matin !

Etape 2 - Sous la douche, j’utilise un savon surgras et doux —> en ce moment je teste le Mademoiselle Bio aux trois laits (amande, avoine et ânesse). So far so good, il m’apaise tout en nettoyant. L’avoine, l’amande et le lait d’ânesse sont connus pour leurs propriétés apaisantes et cicatrisantes. Je l’utilise aussi bien sur le corps que le visage. Attention, parfois la plaque est tellement à vif que je ne mets pas d’eau dessus et j’attends quelques jours pour la nettoyer et la mettre au contact de l’eau donc je nettoie mon corps en évitant les plaques.

Etape 3 - Je mets de l’eau florale de Bleuets sur les plaques —> ça calme et apaise, il y a plein d’autres options en terme d’hydrolat, j’y reviendrais plus tard si ça vous dit !

Etape 4 - Je dépose quelques gouttes d’huile de Nigelle sur ma peau —> pour ses vertus anti-inflammatoires, apaisantes et cicatrisantes mais attention, j’en mets très très peu car l’huile peut enflammer encore plus!

Etape 5 - Je finis par du gel d’Aloe Vera sur toute la plaque —> je pense que je n’ai pas assez de lignes pour expliquer ô combien j’aime l’Aloe Vera et elle m’a été d’une aide plus que précieuse dans mon chemin vers le naturel. Vous me verrez souvent dire qu’il est possible de substituer des hydrolats ou des huiles/beurres, il n’y a rien de comparable à l’Aloe Vera. Soin hydratant et nutritif, l’Aloe apaise et cicatrise tout en détoxifiant la peau.

Tout au long de la journée, j’asperge d’eau florale de Bleuets —> en cas de sensation de brûlures ou de tiraillements.

L’idée est quand même de laisser respirer la peau le plus possible.

Le soir

Etape 6 - Une fois chez moi, j’ai refait un cataplasme d’Argile Verte, version plus épaisse que le masque et je laisse poser plus longtemps.

Etape 7 - Je mets de l’Eau florale de Bleuet

Etape 8 - Je finis par du gel d’Aloe Vera en couche assez épaisse et c’est tout

NB et conseils d’une habituée de la plaque suintante :

  • Une fois que mon eczéma commence à sécher, alors je passe à la routine suivante (que je publierai bientôt)

  • C’est normal de sentir sa peau tirailler, c’est le temps que ça se régule et se calme, buvez énormément pour hydrater de l’intérieur

  • N’explosez pas les vésicules sinon la plaque s’élargit et en plus vous risquez d’infecter votre peau et de laisser des cicatrices

  • Pour dormir, mettez des gants (ou à défaut d’en avoir, pour pouvez faire enrouler des t-shirts en coton autour des mains) pour être sûre de ne pas me gratter

  • C’est normal si l’Aloe Vera vous brûle au début, je vous conseille d’ailleurs de la mettre au frais pour avoir un effet gel frais hyper agréable et apaisant

  • Si vous le pouvez, exposez-vous au soleil régulièrement, ne serait-ce que quelques minutes, toujours avec un SPF élevé, ça apporte beaucoup d’amour et de bien pour l’eczéma

 

Photo by Astrid Mézière // Masque d’Argile Verte sur le visage

 
 

Penser INSIDE-OUT

Les effets sont devenus efficaces lorsque j’ai aussi mis en place un vrai programme nutritionnel (ici) et un vrai rituel/quotidien à suivre en période de crise ().

Et oui, même si ces grandes phrases pompeuses m’ont souvent saoulée lorsqu’on me les disait, je le comprends petit à petit à présent: les plaques d’eczéma ne sont que le reflet visible d’un déséquilibre. Du coup, pour contrôler son eczéma il est important non seulement traiter la plaque mais surtout de soigner l’intérieur de son corps et essayer de comprendre pourquoi la plaque est apparue initialement. Un eczéma n’est pas qu’un problème de peau !

J’espère grandement que cela vous aidera, je serai ravie de lire vos feedbacks en commentaires: est-ce que cela vous aide? Avez-vous des suggestions?

Hâte d’échanger avec vous !

A + les Eczéma Warriors

Sask

 

Sources:

  • Le Grand guide de l’Aromathérapie, Aude Maillard, J’ai Lu, 2016

  • Moins de médicaments, plus de plantes, Dr Laurent Chevallier, Fayard, 2015

  • Fondation Dermite Atopique, https://www.fondation-dermatite-atopique.org/fr/

  • Mon expérience depuis plus d’un an :)

Disclaimer: ce retour d’expérience n’est que le mien et ne se soumet aucunement à un avis médical. Avant de changer quoi que ce soit dans votre alimentation, votre routine beauté ou votre quotidien en général, consultez votre médecin traitant. Même si j’espère de tout coeur que ces pratiques vous aideront, il est difficile d’être sûre qu’une solution marche universellement tant l’eczéma est personnel, j’espère que vous pourrez être tolérants.