Psoriasis en crise : 7 habitudes qui m’aident vraiment à aller mieux
Dear Warriors,
Pour une fois ce n’est pas Saskia qui écrit ici mais moi (Laura) qui fait du pso sur tout le corps depuis des années. Quand mon psoriasis décide de faire son grand retour, j’avoue que mon moral en prend un coup. Et encore plus depuis qu’il s’est invité sur mon visage. À ce stade, difficile de l’ignorer…
Mais au lieu de sombrer dans la déprime et de me cacher sous un plaid pendant trois semaines (chose que je faisais avant mais… que j’ai décidé d’arrêté car ça n’améliore RIEN, même pas mon humeur), j’ai développé quelques habitudes qui m’aident à reprendre confiance en moi et à apaiser petit à petit ma peau. Rien de miraculeux, mais des petites choses qui, mises bout à bout, font la différence.
Si vous traversez aussi une période compliquée avec votre peau, voici ma to-do personnelle pour tenir bon et retrouver un peu de sérénité.
7 choses qui m’aident vraiment en pleine crise de psoriasis
Sortir au soleil
On sait tous qu’il est bon de prendre l’air, de bouger un peu chaque jour. Mais là, je parle vraiment de m’exposer au soleil. Dès qu’il pointe le bout de son nez, je m’installe sur un banc, avec ou sans musique, et je savoure. C’est un vrai moment de pause qui me permet de souffler et de prendre du recul. Même en hiver, je guette le moindre rayon de soleil et je me place en plein dedans. La vitamine D est reconnue pour ses bienfaits sur le système immunitaire et la peau, alors autant en profiter !
2. la cohérence cardiaque
Respirer, souffler, calmer le système nerveux… Ça paraît tout bête, mais ça joue énormément sur l’inflammation et le stress (et on sait que le stress adore déclencher des crises de pso, en tout cas c’est vraiment mon cas). Alors, 5 minutes de respiration profonde, et je sens déjà une petite amélioration.
Si ça peut vous aider : il existe des applications sur téléphone pour suivre l’inspiration / l’expiration et ne pas avoir à réfléchir. C’est super bien fait et promis : apprendre à respirer, ça aide vraiment.
3. Me complémenter intelligemment
Je donne un coup de pouce à mon corps en lui apportant ce dont il a besoin : j’essaie de calmer l’inflammation chronique liée à mon pso grâce à mes compléments alimentaires Noé (probiotiques) et Bombeiro (anti-inflammatoire naturel). À côté de ça, je prend également du magnésium et de la vitamine D (en attendant qu’avec Pomad on sorte les nôtres !)
Ça ne fait pas disparaître mon pso comme par magie, mais ça m’aide à gérer l’inflammation de l’intérieur et apaiser mes crises plus rapidement (et surtout : aider mon corps à lutter contre l’épuisement que l’inflammation provoque).
4. Apaiser ma peau (selon son état)
SI STADE INFLAMMATOIRE ( plaques rouges, à vif, saignent) :
Je fais des cataplasmes d’argile pour apaiser les tiraillement, les démangeaisons et les rougeurs.
Je vaporise de l’eau thermale pour hydrater la peau de façon douce et ne pas la surcharger
Je bois BEAUCOUP d’eau (au moins 2L par jour).
Découvrir la cure IN & OUT : 4 indispensables pour prendre soin de ma peau dès le début de ma crise.
Quand ma peau est ultra sèche, que mes plaques desquament :
Je mise sur des soins hydratants/nourrissants avec des compositions clean.
Surtout : j’hydrate/nourrit régulièrement tout mon corps (donc j’essaie de ne pas multiplier 15 soins non plus, sinon c’est long, vous le savez autant que moi. C’est pour ça que je privilégie l’émollient qui hydrate + nourrit + renforce la peau pour prévenir les plaques) et si je sens que j’ai besoin d’un peu plus de nutrition (en hiver par exemple), je met un peu d’huile après.
2/3 fois par semaine j’applique mon émollient en couche épaisse, comme un masque, pour nourrir en profondeur. Je le laisse poser entre 20 minutes et une heure, le temps que ma peau ait bien absorbé. Je trouve que ça fait vraiment du bien à mes plaques et que j’ai moins de peaux qui desquament (c’est vraiment ma hantise avec mon psoriasis).
5. Écrire dans un carnet
Ça peut sembler anodin, mais poser mes pensées sur papier m’aide à mettre de la distance avec mes émotions et à relativiser. C’est une façon de vider mon sac sans culpabiliser. C’est vraiment quelque chose que je vous recommande.
6. Booker des rendez-vous avec moi-même
Quand ma peau est en crise, j’ai tendance à me négliger (vraiment). Mais justement, c’est le moment où j’ai besoin de me rappeler que je mérite de me sentir bien et ne pas tomber dans un cercle vicieux (vous savez : j’ai une mauvaise image de moi alors je m’enferme et au final je ne prend pas soin de moi donc je me sens encore plus mal). Maintenant, je prends les devants : un rendez-vous chez l’esthéticienne, une coupe de cheveux, une manucure… Ce qui peut me rendre un peu mieux dans ma peau : c’est l’objectif. Notre peau ne nous définit pas, mais parfois on a besoin de se le rappeler (en tout cas, moi, j’ai besoin de me le rappeler).
7. Manger des aliments sainS
Je vais chercher des aliments qui me font du bien : fruits, légumes, bonnes protéines… et je savoure cette sensation de reprendre le contrôle. Evidemment j’essaie de manger anti-inflammatoire pour apaiser ma peau de l’intérieur. Notre alimentation joue un rôle sur tout notre corps et surtout sur l’inflammation chronique, mais je ne vous apprends rien ! Quand j’ai du mal à m’y tenir, je sais que Bombeiro est là pour apaiser de l’intérieur, mais l’objectif ici c’est vraiment de prendre conscience que l’alimentation aide vraiment ma peau (je l’oublie parfois).