Soigner naturellement son eczéma partie 2/3 : "quand c'est rouge et sec"

 

Photo by la géniale Astrid Mézière + Pinterest // Moi qui essaye de faire une pose stylée symbolisant la démangeaison de l’eczéma

 

Hi guys !

J’espère que vous allez bien !

Je vous retrouve aujourd’hui pour la deuxième partie de l’article “comment soigner naturellement son eczéma”. L’article est un peu long mais il y a beaucoup à dire et j’ai essayé d’être la plus précise possible en espérant que ça puisse vous aider. N’hésitez pas à me dire si c’est le cas ! ;)

Comme je vous le disais dans la partie 1 de ce thème, j’ai compris que ma plaque d’eczéma connaissait trois moments:

1- au début, la plaque est rouge vif: l’inflammation est à son pic (routine à suivre ici)

2- puis, l’inflammation se calme, la peau devient moins rouge mais puisqu’elle commence devenir sèche, souvent craquée et marquée par le grattage (on dirait qu’elle pèle)

3- enfin, quand je n'’ai plus d’inflammation, la peau est vraiment sèche et craquelée (je suis entrain de tester plusieurs produits pour vous faire un bon retour soon)

Dans cette partie, je partage avec vous la routine beauté que je suis en ce moment lorsque ma plaque d’eczéma en est à la deuxième étape, qu’elle est rouge et sèche à la fois. C’est la forme la plus longue de mon eczéma et certaines plaques durent des semaines entières. N’oubliez pas une chose: plus vous traiter tôt la plaque, plus vite elle partira.

Cette période est assez compliquée car il faut non seulement traiter l’inflammation mais en plus apporter beaucoup de nutrition et d’émollients à la peau qui s’assèche totalement.

Si vous avez déjà été voir un dermato pour votre eczéma, il vous a certainement donné un dermo-corticoïde pour traiter l’inflammation et un émollient pour réparer et nourrir votre peau en parallèle. L’idée reste la même pour se traiter naturellement: les dermo-coticoïdes sont remplacés par l’argile verte, véritable héro pour l’eczéma qui va permettre d’assainir et purifier la peau. Les émollients seront des baumes et huiles végétales, en pression à froid et non raffinés (pour en conserver toutes les propriétés). Je vous explique tout ici, c’est parti !

 
 

Dans l’ordre de gauche à droite: hydrolat de tilleul, beurre de karité, argile verte, huile de noix de coco, aloe vera

 

Routine beauté contre la plaque rouge et sèche

Le matin

Etape 1 - Sous la douche, j’utilise un savon surgras et doux —> j’utilise toujours en ce moment le Mademoiselle Bio aux trois laits (Amande, Avoine et Anesse). Cela peut vous surprendre mais je me suis rendue compte que mon eczéma se calmait très rapidement lorsque j’évitais de mettre de l’eau dessus. Donc, je fais attention à ne mettre du savon sur mes plaques qu’un jour sur deux. You can call me crado.

Etape 2 - En sortant de la douche en ce moment, j’applique de l’hydrolat de Tilleul ou de Bleuet sur un coton réutilisable et je tapote mes plaques —> pour calmer les démangeaisons et apaiser l’inflammation due au contact avec l’eau.

Etape 3 - Je passe à la partie émolliente : en ce moment, je commence par mettre du jus d’Aloé Vera puis je mets un peu de beurre de Karité puis un peu d’huile de Coco. Ca peut paraître un peu lourd mais c’est une combo gagnante, je peux vous l’assurer. C’est la seule qui m’a calmée les démangeaisons, les tiraillements et la sècheresse. Cela met du temps à pénétrer, donc c’est à ce moment là que je prend thé matinal ou que je me maquille.

Tout au long de la journée:

  • si ma peau tire: je mets du gel d’Aloe Vera

  • si ma peau gratte: je mets de l’hydrolat de tilleul/bleuet puis de l’Aloe Vera si ça continue

 

Photo by la géniale Astrid Mézière // On a bien rigolé pendant ce shoot! Merci à toi Astrid <3

 

LE SOIR

Etape 4 - Quand j’en sens le besoin, je fais cataplasme d’Argile Verte (jusqu’à ce que ça ne me gratte plus) —> c’est la seule façon de calmer l’inflammation. Vous trouverez ici comment je le fais.

Etape 5 - Je mets de l’hydrolat de Bleuet ou de Tilleul à l’aide d’un coton réutilisable (comme pour l’étape 2)

Etape 6 - Je mets du gel d’Aloe juste après et c’est tout —> je me suis rendue compte qu’en mettant trop d’émollient sur ma plaque, ça me grattait davantage donc avant de me coucher je ne mets que de l’Aloe et je ne mets de l’émollient qu’une fois par jour.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

•Irritations, démangeaisons, pellicules: voici ma lotion 100% naturelle & apaisante du cuir chevelu

•JE TESTE LA CURE DE JUS DE CÉLERI POUR L’ECZÉMA: POURQUOI ET COMMENT?

•Anti-anxiété/Stress: le pouvoir de l'écriture, mes 4 techniques pour remonter le moral

Anti-anxiété/Stress: la respiration, mes 4 techniques préférées pour s’apaiser (cohérence cardiaque/ayurvéda)

Aussi:

  • Une fois par semaine, effectuer un bain au lait d’Avoine et à la Mer Morte, je détaille ici comment je le fais, vous allez voir c’est un vrai plaisir

  • Si vous le pouvez, exposez vous au soleil régulièrement, ne serait-ce que quelques minutes, toujours avec un SPF élevé, ça apporte beaucoup d’amour et de bien pour l’eczéma

  • Les émollients sont différents des crèmes hydratantes car un émollient “est une substance qui amollit et relâche les tissus tendus, tension le plus souvent due à une inflammation” (merci Wikipédia) et du coup, il laisse souvent un film gras et prend beaucoup de temps à pénétrer. Ce n’est pas le cas de la crème hydratante.

  • Attention si vous êtes allergiques aux fruits en coque, le Beurre de Karité pourrait ne pas vous convenir, mettez en sur une petite partie de votre peau avant d’en mettre en grande quantité et n’hésitez pas à me dire si vous ne le supportez pas, je vous trouverez une alternative

  • La qualité des produits fait la différence pour cette routine. Je suis entrain d’écrire un article sur les endroits où je shoppe mes produits

  • Si vous prenez votre douche le soir, inversez la routine ;) L’idée étant que c’est après la douche qu’il faut émollier, car les pores de la peau sont ouverts et ça permet de “bloquer” l’hydratation !

prendre le corps dans sa globalité

Comme je le disais dans l’article précédent, j’ai réussi à commencer de contrôler mon eczéma en changement profondément mais simplement mon train de vie, c’est d’ailleurs la raison de ce blog.

Lors d’une poussée d’eczéma, mettre des crèmes peut aider bien sûr, mais cela ne soigne que le symptôme et pas le problème. Les effets de cette routine sont devenus efficaces quand j’ai fait vraiment attention à certains aspects de mon alimentation (que je décris ici) et que j’ai mis en place un vrai rituel/quotidien pour mes jours de crise (que j’explique juste là).

Voilà, j’espère de tout coeur que cette routine vous aidera. Je teste plein de nouvelles technique et le plus important c’est d’essayer et se faire sa propre opinion sur différentes techniques, car chaque corps et chaque eczéma est différent, et surtout d’être patient. On va y arriver!!

Je reste à votre dispo pour en parler avec vous et n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous suivez cette routine et si elle fonctionne pour vous ou si vous en avez d’autres à partager ;)

Passez une belle journée,

A bientôt,

Sask

Disclaimer: ce retour d’expérience n’est que le mien et ne se soumet aucunement à un avis médical. Avant de changer quoi que ce soit dans votre alimentation, votre routine beauté ou votre quotidien en général, consultez votre médecin traitant. Même si j’espère de tout coeur que ces pratiques vous aideront, il est difficile d’être sûre qu’une solution marche universellement tant l’eczéma est personnel, j’espère que vous pourrez être tolérants.