J'ai testé l'acupuncture pour l'eczéma - pourquoi et comment?
Hello à tous!
Lundi dernier j'ai commencé ma semaine en allant chez l'acupuncteur, c'était une première pour moi. Je ne connaissais rien de l'acupuncture et mon seul contact avec cette pratique, c'était via Sex and The City. Qu'attendre d'une première consultation chez l'acupuncteur? Pour quoi y aller? Je vous raconte tout ici.
acupuncture: mon premier rdv
Vous connaissez la sensation d’euphorie la veille d'une super journée, un peu comme la veille de Noël? Bah là c'était un peu pareil pour moi la veille de mon rdv de lundi dernier. Voyez-vous, avec le temps, j'ai un peu perdu espoir dans le fait qu'un médecin ou un praticien pourrait m'aider à soigner mon eczéma- et je pense que si vous vous battez avec l'eczéma depuis longtemps, vous ressentez certainement le même feeling. Dans le parcours médical traditionnel, on me prescrivait quantité de cortisone sans essayer de chercher la cause de mon eczéma. J'ai alors décidé de me pencher vers les médecines douces, qui par leur approche holistique du corps, ont d'autres interprétations de certains problèmes de santé et notamment de l'eczéma. Leur démarche est d'aider le corps à se soigner par lui-même et ça me parle beaucoup.
L'acupuncture c'est quoi ?
Cette technique thérapeutique a pour but de rééquilibrer, rétablir ou maintenir les différentes énergies du corps. En médecine chinoise, le corps, compris dans une globalité et non une somme d'organe, est un lieu traversé par des flux d'énergie. Ces énergies passent à travers des méridiens. Lorsque ces flots d'énergie sont perturbés, l'état du corps se dégrade. Un méridien est composé de plusieurs points. Le but de l’acupuncture, issue de cette médecine, est de solliciter ces points (et donc les méridiens) pour rééquilibrer les flux d'énergie. De façon grossière, le méridien est comme une ligne de métro et les points sont les stations et tous les méridiens sont le plan du métro, et le plan du métro, c'est le corps :)
Le plus souvent, ce rééquilibrage se fait avec des aiguilles mais le laser et les ventouses peuvent aussi être des méthodes utilisées par exemple.
L’acupunctrice que j’ai consultée pratique le Diagnostic Auriculaire Causale (je vous explique plus loin en quoi ça consiste- et du coup l’idée est de trouver les failles de l’organisme qui empêche son épanouissement.
Pour quelles raisons aller voir un acupuncteur?
L'acupuncture peut être particulièrement utile pour les douleurs/maladies chroniques ou les problèmes liés aux stress, à l'anxiété, des comportements répétitifs type addiction.
J'ai demandé en story sur Instagram quelles étaient les raisons pour lesquelles vous aviez été testé l'acupuncture et j’ai reçu des retours très variés: certains y ont été pour arrêter de fumer, d'autres pour des douleurs musculaires et articulaires, certains pour l'insomnie, d'autres pour le stress... En tout cas ça ouvre le champs des possibles !
Est-ce que c'est pas un peu placebo?
On m'a souvent posé cette question sur Instagram.
Si vous vous demandez quels sont les effets scientifiquement prouvés, je vous conseille de lire cet article de Futura Sciences. Je pense que c'est une question intéressante mais j'ai envie de dire: allez-y et tentez. Il y a des gens qui ne sont pas du tout réceptifs à ces méthodes (tout comme pour l'hypnose par exemple), et ça vous ne le saurez qu'en essayant. D'après vos retours sur Instagram, pour certains, cela avait carrément fonctionné (notamment une amie qui n'a plus jamais retouché de cigarette alors qu'elle en était à 1 paquet par jour) et pour d'autres, ça n'avait rien fait. Je pense que comme pour tout, ça dépend de chacun.
Après au sujet du placebo, j'ai un avis assez tranché sur la question: pour moi, le placebo est une preuve d'efficacité en tant que telle. Elle pose la question du moyen mais ce qui m’importe, c’est le résultat: est-ce que je vais mieux parce que les aiguilles ont eu un effet directe sur moi ou est-ce que ces aiguilles ont fait que mon cerveau a pu déclencher un effet guérisseur en moi, je m'en moque un peu du moment que je suis guérie. Ceci étant dit, il y a aussi de nombreuses études scientifiques qui prouvent l’efficacité et si ça vous intéresse je pourrais vous les envoyer. Bien évidemment ce n'est que mon avis, et d'ailleurs j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Comment s'est déroulée la première séance d’acupuncture?
L’acupunctrice que j’ai vue pratique le Diagnostic Auriculaire Causale formée par le Dr Nadia Volf. Avant le rdv, elle m'avait donc demandé de lui envoyer une photo de mes oreilles. Je lui avais brièvement dit par téléphone que je la voyais à cause de mon eczéma, mais je ne suis pas rentrée dans les détails.
Je suis arrivée en retard. Bravo Sask. Du coup, elle m'a dit qu'elle "ne me piquerait que l'oreille". Je vous laisse imaginer ma tête de phobique des aiguilles quand elle a dit "QUE l'oreille". Car oui, j’ai une vraie phobie des aiguilles et je fais des malaises dès que je dois me faire vacciner. Vous pouvez rire.
Elle m'a expliqué que l'oreille est la représentation de tous les organes du corps et qu'en regardant seulement cet endroit, elle pouvait facilement en identifier les dysfonctionnements.
Lors du rdv je lui ai demandé si le fait de lui avoir dit que je venais pour l'eczéma n'allait pas réduire la grille de lecture du problème et elle m'a répondu que de mon oreille allait découler la source du problème interne qui avait pour conséquence l'eczéma - sous entendu: l'eczema n'est pas la source du problème mais la conséquence. C'est d'ailleurs totalement aligné avec ce que je pense de mon eczéma: il est apparaît pour témoigner d'un déséquilibre.
Bref.
Je me suis assise et elle a pris une sorte de stylo en métal à bout fin avec lequel elle a appuyé plusieurs zones de mon oreille. Et dès qu'il s'agissait d'un point sensible, elle y a déposé une aiguille. Elle m'a expliqué que le stylo lui confirme ce qu'elle voyait à l'oeil à nu - si quand elle appuie avec le stylo cela est douloureux, alors il y a un point et elle y met une aiguille. Elle m'a aussi expliqué que les deux oreilles étaient similaires d'un point de vue représentation du corps mais que parfois on voyait mieux d'un côté que de l'autre donc c'est bien de faire les deux oreilles pour compléter.
A ce moment là, j’étais plutôt crispée et pas très détendue.
J’anticipais énormément la douleur des aiguilles mais honnêtement, ça ne fait pas mal.
Alors certes c’est surprenant, ce n’est pas agréable mais tous les points ne provoquent pas le même effets et j’étais tellement mise en confiance grâce à la praticienne qui était d’une douceur impressionnante, que tout allait bien. Donc si c’est votre point de doute, n’ayez crainte!
Après les aiguilles mises, et les deux côtés faits, elle m'a expliqué que tous mes problèmes venaient du foie. Ce qui est impressionnant c'est que je le savais plus ou moins mais que je pensais qu'en mangeant sainement cela allait se réguler toute seule.
Or elle m'a expliqué que le foie était assez "faible" et il ne filtre plus aussi bien les infos. En conséquence de quoi, j'ai beaucoup d'acidité dans mon corps; ce qui empêche les bonnes bactéries de se reconstruire et au contraire, ce qui laisse les mauvaises bactéries de la flore intestinale proliférer. Concrètement, à cause du foie, mon gros intestin est envahi par des éléments pathogènes. Cool. Plein d'info dont j'avais déjà entendu parler de façon éparse mais dans ce contexte, tout a fait sens.
A ce moment là, j’étais carrément détendue. C’était impressionnant, comme si je sortais du spa et que je venais de me faire masser. On aimeeee. Je suis restée quelques minutes comme ça, puis elle m’a retiré les aiguilles (ça ne fait pas du tout mal). Elle m’a alors expliqué le traitement et les prochaines étapes.
Quels sont les next steps?
Elle m'a donc donné un traitement en trois étapes:
1- sur ordonnance, elle m’a prescrit des médicaments pour détruire ces éléments pathogènes (que je ne vais pas détailler ici car je ne suis pas médecin)
2- en même temps, je devrais reconstituer ma flore intestinale avec des probiotiques et revitaliser mon organisme grâce au Quinton hypertonique et isotonique
3-enfin, je devrais sur le long terme traiter l’acidité de mon organisme en prenant à jeun du vinaigre de cidre BIO pour nettoyer mon corps et alcaliniser mon système digestif. Elle m'a aussi conseillé de me pencher sur l’alimentation alcaline- prochain sujet, vous vous en doutez ;)
Je la revois début juillet pour voir l'évolution de l'oreille et piquer le reste du corps. Je vous écrirai alors à ce moment-là pour vous donner mon retour sur le traitement et le deuxième rdv.
Bref j'ai hâte !
J'espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me donner votre retour d'expérience sur l'acupuncture si vous en avez déjà fait et me dire si vous allez tenter l’acupuncture à l’avenir.
Belle journée,
Sask ✨
Vous aimerez aussi:
Anti-anxiété/Stress: le pouvoir de l'écriture, mes 4 techniques pour remonter le moral
Eczéma: mes 6 conseils pour recharger les batteries
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce blog et sur moi, je vous invite à cliquer ici!
Source:
https://www.salons-bien-etre.fr/acupuncture/
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-acupuncture-t-elle-veritables-effets-13142/
Disclaimer: ce retour d’expérience n’est que le mien et ne se soumet aucunement à un avis médical. Avant de changer quoi que ce soit dans votre alimentation, votre routine beauté ou votre quotidien en général, consultez votre médecin traitant. Même si j’espère de tout coeur que ces pratiques vous aideront, il est difficile d’être sûre qu’une solution marche universellement tant l’eczéma est personnel, j’espère que vous pourrez être tolérants.