Meet Olivia: “Douloureux, intrusif, vaste, mais j’ai aussi envie de dire contrôlable et instructif “
Olivia:
Hi guys, aujourd’hui nouveau témoignage avec Olivia ! J’espère que vous allez aimer lire son parcours autant que moi !
Meet Olivia : “C’est un combat que l’on ne mène pas seul”
Trois mots pour définir ton eczéma ?
Douloureux, intrusif, vaste, mais j’ai aussi envie de dire contrôlable et instructif .
Quand sont apparues tes premières plaques ?
J’en avais lorsque j’étais nourrisson comme beaucoup de gens. Puis plus rien jusqu’à mes 15 ans. J’ai quitté ma maison et je suis allée faire une école supérieure de danse à Londres. De plus, je passais mon bac par correspondance avec le CNED. Tout ces changements et ce stress ont provoqué le retour des plaques. Au début, juste derrière les genoux et dans le pli des coudes. Puis cela a dégénéré.
Où sont situées tes plaques ?
Lorsque j’avais 15 ans, j’en avais dans le creux des coudes et derrière les genoux. À 18 ans, l’eczéma des bras a diminué pour laisser place à des grandes plaques sur les jambes, du haut des cuisses jusqu’au bas des mollets. Tout cela de manière plutôt symétrique de chaque coté.
Il m’est arrivé d’en avoir sur le visage aussi, notamment sur les joues. Lorsque cela arrivait, je me disais que je voulais que cela disparaisse miraculeusement en 24 heures.
Notre premier reflexe en cas de crise : nos compléments Noé et Bombeiro 👀
Qu’est-ce que tu te dis quand tu vois une nouvelle plaque apparaitre ?
D’abord: “Non! Non! Non!”
Puis: “J’ai dû un peu trop manger et bu ce que je voulais, peut être qu’il est temps de redevenir un peu plus disciplinée” (mais je ne culpabilise plus…à présent).
Et puis je me demande ce qui peut bien me stresser en ce moment.
Comment tu abordes tes crises ? Quels sont tes indispensables lors d’une crise ?
Alors… tout a bien changé depuis que Saskia est entrée dans ma vie ^^. Plus sérieusement, je ne savais pas gérer mes crises car mon eczéma était à 100% tout le temps. Comme je suis danseuse, lorsque j’avais quelque chose d’important comme un shoot, je suivais deux semaines de traitement cortisone, antihistaminique pendant un mois ou plus. J’avais une peau à peu près bien. Dès que j’arrêtais, tout revenait en 48h exactement pareil, voir pire.
À présent l’argile est devenue un indispensable et le beurre de Karité également. J’utilise une crème lorsque je ne peux pas mettre de corps gras et que je sens ma peau brûler. Au début, j’essayais tout et je mettais tout. À présent, j’essaye d’avoir le minimum.
Petit plus, je dois avouer que lorsque je suis en crise, vu que mes plaques sont sur l’ensemble de mes jambes, je ne me lave pas entièrement…Toilette de chat!! Pas de laine directement la où il y’a les plaques.
🪐 Découvrir notre routine naturelle et surtout minimaliste : la cure IN & OUT de Pomad
Quels sont tes conseils anti-grattage ?
Je n’ai pas trouvé de miracle pour le grattage. La délivrance que représente le fait de gratter a remporté toute forme de retenue. Mais je l’ai accepté. En revanche ce que je fais parfois, si j’y arrive, c’est qu’au lieu d’y aller avec les ongles en mode cannibale, je donne des claques à l’emplacement de l’eczéma. Ça fait un peu maso mais cela blesse moins la peau. :)
Quel est ton traitement actuel/passé ? Si cortisone quel est ton rapport avec ce traitement ?
Je ne touche plus à un traitement médical car cela n’a jamais été une routine pour ma peau. Dans ma vie, j’ai toujours eu peur d’avoir une dépendance. Puis cela ne fonctionnait jamais. Je suis également obligée de prendre un traitement pour l’endométriose et il me semble que c’est déjà beaucoup à demander à mon corps.
La vraie chose qui a tout transformé, c’est mon alimentation. Moi qui déteste les addictions, j’en avais une forte pour le sucre.
Quel a été ton déclic pour aller vers le naturel ?
J’avais été diagnostiquée d’une endométriose peu de temps avant que je me dise que je n’en pouvais plus. J’avais du mal à trouver des vêtements qui ne m’irritaient pas la peau etc.. Un des protocoles naturels et “simples” avec l’endométriose, c’est l’alimentation anti-inflammatoire. J’avais vraiment envie de trouver quelque chose de naturel mais il m’était impossible de faire sans un traitement médical, qui est assez dur pour le foie.
J’ai découvert le compte absolument salvateur de Saskia, alors que j’étais en pleine crise. Je venais de terminer un traitement qui n’avait pas du tout fonctionné.
J’ai de base une philosophie de vie qui allait dans son sens et je me suis dit que, grâce à elle, j’avais l’impression d’être épaulée, d’être accompagnée, de ne pas être jugée et surtout d’avoir la sensation que JE pouvais changer les choses et que je ne dépendais pas d’un médecin qui ne connaissait que la cortisone. (expérience personnelle)
Comment as-tu commencé et réussi ta transition vers le naturel ?
J’ai découvert le compte de Saskia en mai 2021.
Je ne vivais pas chez moi au moment où j’ai commencé la transition donc cela n’était pas évident de tout mettre en place. Dans ma tête, j’ai été très drastique mais dans les faits un peu moins. Cela allait mieux mais en mode yoyo.
Puis il y’a une chose qui a tout changé : c’était l’été où je suis partie en Bretagne. J’avais vu que l’eau de mer était réparatrice alors je me suis obligée à aller nager tous les jours pendant minimum 30 minutes. Ma mère m’a offert deux heures à la Thalasso de Dinard et ma peau a changé pour ne jamais redevenir comme avant. Avoir pendant deux heures des jets d’eau de mer exactement la où ma peau en avait besoin. Ça n’a pas du tout été deux heures de plaisir comme devrait être une Thalasso mais ça a changé ma peau.
Quel a été ton meilleur allié dans ton combat avec l’eczéma ?
À présent c’est d’être sereine. J’essaye de ne pas anticiper, de me faire plaisir quand j’en ai envie, de ne pas me forcer.
Le stress étant très présent dans ma vie, j’essaye de ne pas transformer toutes les situations en une opportunité pour augmenter mon stress. Tout cela est facile à dire et plus complexe à faire mais pas besoin de se mettre une pression trop grande. À mon avis la volonté de changer et d’évoluer signifie déjà qu’on est dans l’action.
Qu’est-ce qui t’a le plus manqué dans ton combat avec l’eczéma ?
Ce qui m’a manqué c’était d’avoir le témoignage de personnes qui vivaient la même chose que moi.
Comment gères-tu tes émotions au quotidien ?
Étant danseuse et professeure de Gyrotonic, je fais beaucoup de sport tous les jours et je suis certaine que cela m’aide à gérer mes émotions. J’adore travailler, cela me permet d’être mieux avec moi-même. J’ai pendant un temps été voir une psy mais je n’ai pas encore rencontré la personne qui me convient. Je prends mon temps.
Quel est selon toi ce qui influe le plus sur l’autre ? Les émotions sur les émotions ou l’eczéma sur les émotions?
C’est un peu un cercle vicieux. Si j’ai l’impression que tout va bien et que néanmoins l’eczéma apparait, je vais me poser des questions sur ce que je ressens et cela va me faire stresser et augmenter les plaques. Et lorsque je vis des choses fortes, je vais parfois m’attendre à en avoir et j’imagine que cela peut provoquer l’apparition des plaques.
Pour toi la phrase qu’il ne faut jamais dire à un eczémateux ?
“Arrête de te gratter !”
Quel est ton conseil/mot pour les autres eczéma warriors ?
C’est un combat que l’on ne mène pas seul, la preuve sur le blog de Saskia, et surtout c’est un combat que l’on gagne ! Alors on lâche rien :)
Fact sheet
QUEL EST TON ÂGE & OÙ VIS-TU?
J’ai 25 ans et je vis à Paris.
QU'EST-CE QUI TE REND HEUREUSE DANS LA VIE?
Les choses simples de la vie qui sont précieuses et pas si faciles à avoir : être entourée par les gens que j’aime, bien manger, danser et découvrir et être stimulée. Le soleil, la mer, lire et regarder des films, écrire et vivre !
QUEL EST TON MANTRA/DICTON FAVORI?
La vie est belle mais elle est dure mais elle est belle.
LA CHOSE QUI T'AS LE PLUS MARQUÉE ? LIVRE, OU MUSIQUE OU FILM ?
Je suis cinéphile depuis que je suis toute petite. Le cinema m’a aidé à traverser des moments difficiles, à prendre des décisions, à comprendre un peu plus qui je suis etc.
Alors des livres comme « Just Kids » ou « To kill a mockingbird » mais tant d’autres aussi, tout dépend du moment de vie que l’on traverse. Ou bien des films: les films de Jonathan Tier ou Truffaut, Rohmer, Le cinema américain d’après guerre. Il y a toujours un film ou un livre qui permet de vivre un moment de notre vie.
Un grand merci Olivia pour ton investissement et pour avoir pris le temps de nous raconter ton histoire, je sais que ce n’est pas toujours facile. Un témoignage rempli de sincérité !
Si ce témoignage vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire :)
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls,
Bisous les Warriors,
Sask ✨