Meet Léa : " Fais de ton mieux et n’oublies pas d’être heureux ! "

Hi guys, aujourd’hui nouveau témoignage avec Léa ! Bonne lecture !




Trois mots pour définir ton eczéma ?

Incompréhensible, capricieux et déstabilisant, je dirais.


Quand sont apparues tes premières plaques ?

Mes premières plaques sont apparues petite, je devais avoir 2/3 ans. Ensuite, calme plat jusqu’à mes 20 ans à peu près. Durant le 1er confinement, j’ai commencé à en avoir au niveau du visage. Je pensais que c’était dû au masque et que je faisais une réaction allergique. Mais non, ça a continué et de pire en pire ! Depuis, j’en ai régulièrement (ça s’en va puis revient).


Où sont situées tes plaques ?

J’ai des plaques autour des yeux, des lèvres, sur les mains et dans le dos généralement. Parfois, je découvre d’autres endroits.

Qu’est-ce que tu te dis quand tu vois une nouvelle plaque apparaitre ?

« Eh merde ! » :’) Ensuite, je relativise et je sors mon argile verte et mon Aloe Vera pour ne pas que ça dégénère.


Découvrir la cure IN & OUT avec notre argile pour apaiser naturellement

Comment tu abordes tes crises ? Quels sont tes indispensables lors d’une crise ?

Au début, ça me déprime un peu. Après, j’essaie de relativiser ! Dans ces moments-là, j’écris dans un carnet, je me fais des cataplasmes d’argiles et ensuite, j’hydrate avec une crème à l’aloe Vera. J’essaie d’être optimiste et de faire des choses que j’aime et qui me détendent.


Quels sont tes conseils anti-grattage ?

J’essaie de penser à autre chose, je sais, facile à dire, mais pas facile à faire ! En réalité, m’occuper l’esprit permet de vraiment « penser à autre chose ». Par exemple, je cuisine, je joue à un jeu vidéo, je lis, etc…


Meet nos compléments Bombeiro pour apaiser les crises et les démangeaisons


Quel est ton traitement actuel/passé ? Si cortisone quel est ton rapport avec ce traitement ?

Je n’ai pas de traitement, j’essaie de faire passer les crises avec des « remèdes » naturels.


Quel a été ton déclic pour aller vers le naturel ?

Je n’ai pas vraiment eu de déclic. Quand mes plaques sont apparues (en plein confinement), je n’avais pas la possibilité de contacter un.e dermatologue. Je me suis donc renseignée et suivi des comptes sur Instagram. J’ai tout de suite commandé de l’argile et de l’aloe Vera. Et ça a marché, ça m’apaise en temps de crises. Enfin, il faut du temps et accepter ce qui nous arrive.


Comment as-tu commencé ta transition vers le naturel ?

J’ai commencé par les shampoings et j’ai profité du covid pour ne pas avoir peur de la transition capillaire (qui s’est bien passée finalement). Puis j’ai fait des recherches sur les produits pour mon visage et le corps.


Say hi à l'’émollient : la crème 3-en-1 pour les peaux atopiques composée de 99,2% d’ingrédients d’origine naturelle (hydrate, nourrit, apaise et renforce la peau)

Quel a été ton meilleur allié dans ton combat avec l’eczéma ?

Je dirai ton compte et ton blog ! Je ne savais pas ce qu’il m'arrivait ni comment faire, alors tes conseils m’ont énormément aidé !

Découvrir d’autres articles du blog :


Qu’est-ce qui t’a le plus manqué dans ton combat avec l’eczéma ?

Le suivi avec un professionnel est ce qu’il me manque le plus. Soit ils sont débordés et ne prennent pas de « nouveaux patients », soit ils ne t’écoutent pas et te prescrivent une crème à la cortisone… À l’heure actuelle, je recherche toujours un « bon » dermatologue qui saura écouter et respecter mes envies d’un traitement naturel.


👀 Découvrir Pomad : la communauté d’eczéma et psoriasis warriors pour échanger et apprendre à apaiser notre peau naturellement.


Comment gères-tu tes émotions au quotidien ?

Euh… Je ne les gère pas du tout mais j’essaie ! Ça peut être en dessinant ou en écrivant dans mon journal. Je me renseigne beaucoup sur les outils de développement personnel qui peuvent m’aider à gérer mes émotions.




Quel est selon toi ce qui influe le plus sur l’autre ? Les émotions ou l’eczéma ?

C’est un peu des deux. C’est un cercle vicieux, je dirais. D’un côté, les émotions me provoquent des crises, mais les crises me rendent mal et du coup, je ne gère pas bien mes émotions.



Quelle est ta meilleure anecdote d’eczéma warrior ?

Un jour, en pleine crise avec des grosses plaques autour des yeux, un ami me rend visite et a été choqué. Il me dit « Mais Léa, tu es blessée ? On t’a frappé ou quoi ? »


Pour toi la phrase qu’il ne faut jamais dire à un eczémateux ?

« Arrête de te gratter et mets de la crème » Naannnn, sans blague ?!

Quel est ton conseil/mot pour les autres eczéma warriors ?

Ne pas baisser les bras, la vie est faite de hauts et de bas. C’est comme l’eczéma au final, un jour tout va bien et le lendemain crise. Il faut y aller « step by step », à son rythme et sans se mettre la pression.

 

Fact sheet

QUEL EST TON ÂGE & OÙ VIS-TU?

J’ai bientôt 23 ans et je vis aux alentours de Nantes.

QU'EST-CE QUI TE REND HEUREUSE DANS LA VIE?

J’aiiiimme manger ! Ahah, plus sérieusement mes amis et ma famille, les petites « surprises » de la vie et les soirées film me rendent aussi heureuse.

QUEL EST TON MANTRA/DICTON FAVORI

Fais de ton mieux et n’oublies pas d’être heureux !

LE MEILLEUR CONSEIL QU'ON T'A DONNÉ? 

Ne pas être trop exigeante avec moi-même.  Que ce soit dans la maladie, la vie de tous les jours ou même le travail.

 

Un grand merci Léa pour ton investissement et pour avoir pris le temps de nous raconter ton histoire, je sais que ce n’est pas toujours facile.

Si ce témoignage vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire :)

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls,

Bisous les Warriors,
Sask