Meet Camille : “il faut vraiment comprendre qu'être anxieux n'est pas dans ta nature.”
Camille, c’est un rayon de Soleil à elle toute seule. On s’est rencontrés via Insta il y a quelques mois et on s’est rapidement rendu compte qu’on avait plus que notre combat contre l’eczéma en commun. Coach de santé et bien-être holistique, elle se bat, elle aussi, pour une santé naturelle et préventive, en donnant plein de recettes et de tips sur son blog et son insta notamment. Quand j’ai une question sur les huiles essentielles ou l’ayurvéda, c’est vers elle que je me tourne. Dès que je lui parle, elle m’apprend des choses très intéressantes en plus de m’écouter d’une oreille attentive et bienveillante.
Aujourd’hui, j’avais envie de lui donner la parole pour qu’elle nous parle de son parcours et de sa vie avec l’eczéma. Sans plus tarder voici l’interview.
1- Depuis quand tu as de l'eczéma?
J'ai de l'eczéma depuis l'âge de deux ans. J'ai eu le droit au combo : asthme & eczéma, deux maladies chroniques très souvent liées à cause des allergies alimentaires.
2- Où as-tu de l'eczéma?
J'avais de l'eczéma au niveau des articulations pendant l'enfance. Puis, quand j'étais à la fac, c'était davantage au niveau du cou et sur le visage. Je ne m'explique toujours pas pourquoi ça s'est déplacé.
3- Comment traites-tu tes plaques?
Quand j'étais enfant, c'était cortisone quand ça devenait vraiment trop rouge et Dexeryl sur tout le corps après la douche. Ensuite, j'ai été voir un magnétiseur qui a travaillé sur mes glandes sébacées et m'a demandé d'arrêter d'hydrater la peau, ce qui rendait les glandes paresseuses. Ça a bien marché pendant un temps.
J'ai arrêté la cortisone vers l'adolescence et j'ai commencé à utiliser de l'argile verte et de l'huile végétale mélangée à de l'huile essentielle de lavande quand ça grattait trop.
4- J’ai le sentiment que tu as eu un déclic avec ton eczéma, comment est-il venu?
Je crois que ça a été pleins de petits déclics, pleins de situations où je me disais à chaque fois: "je ne peux pas vivre comme ça !". En Inde, l'année dernière, j'ai rencontré une docteure en nutrition holistique qui m'a parlé de l'hyperperméabilité de l'intestin et de la différence entre le management de la maladie et la guérison. (j'en parle ici: https://pradhana.fr/etre-le-manager-de-sa-maladie-ou-le-fondateur-de-sa-sante/) À partir de là, il n'y avait plus de retour en arrière pour moi.
5- De quels produits/habitudes tu ne peux plus te passer ?
Pour moi, mon produit principal ou plutôt mon outil principal est l'alimentation anti-inflammatoire https://pradhana.fr/lalimentation-anti-inflammatoire-expliquee/. Je m'y tiens vraiment et ai appris à la rendre délicieuse et hyper fun !
En hiver, je mets la Cold Cream de Weleda le matin si je sens que la peau tire et une fois par semaine, je fais le rituel visage de Kala Beauté. Margot & Emma ont changé ma vie et surtout mon visage.
J'utilise aussi de l'huile d'olive bio mélangée à de l'huile essentielle d'encens pour nourrir la peau en profondeur après l'épilation, l'exposition au soleil ou en hiver sur tout le corps.
Je fais régulièrement une cure d'Oméga 3 & je prends des probiotiques tout le temps.
VOUS AIMEREZ AUSSI:
Anti-anxiété/Stress: la respiration, mes 4 techniques préférées pour s’apaiser (cohérence cardiaque/ayurvéda)
Mes 8 conseils alimentaires anti-inflammation
ANTI-ANXIÉTÉ/STRESS: LE POUVOIR DE L'ÉCRITURE, MES 4 TECHNIQUES POUR REMONTER LE MORAL
REVIEW LIVE #1: LE MIRACLE MORNING
6- je sais que tu as aussi fait de l'anxiété, comment tu réussis à la combattre quotidiennement?
De nouveau, avec l'alimentation anti-inflammatoire, les probiotiques et des compléments alimentaires.
Avec l'anxiété, il faut vraiment comprendre qu'être anxieux n'est pas dans ta nature. Il faut rendre au corps ce qui appartient au corps.
L'anxiété peut avoir plusieurs causes: une carence en magnésium, en vitamines B6, B9 et/ou B12, une flore intestinale altérée... Il s'agit de mener l'enquête et de remonter aux causes premières de l'anxiété (ce n'est jamais qu'une seule chose, c'est une accumulation).
Une fois qu'on a fait ça, la méditation, les méthodes qui passe par le corps comme le yoga, l'EFT (Emotionnal Freedom Technique) le breathwork ou par la parole avec la psychothérapie ou la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) pourront pleinement déployer leurs effets.
Moi, je suis une fan d'Ashtanga et je termine ma formation en breathwork.
Passer par le corps pour apaiser l'esprit, c'est mon mantra !
7- que fais-tu quand tu as un coup de mou /pour te détendre en pleine crise?
Souvent, je pars marcher et parfois, je mange haha! En été, c’est la pastèque et en hiver les kakis et le chocolat noir mon réconfort.
Si j’y arrive, je me mets sur le tapis de yoga ou je vais courir.
8- qu'est-ce que l'eczéma t'a apporté de positif ?
J’aurais presque envie de dire: que du positif finalement ! Sans l’eczéma, je ne ferai tout simplement pas ce que je fais aujourd’hui. Je n’aurais peut-être pas été aussi pugnace. Je ne me serais pas intéressée aussi tôt aux médecines alternatives et je n’aurais pas ouvert les yeux sur notre système de santé. L’eczéma, c’est le point de départ des grandes choses que je vais faire: on s’en parle très vite!
9- qu'aimerais-tu dire aux lecteurs du blog?
J’aimerais leur dire de ne pas accepter leur diagnostic, de ne pas accepter d’être un paquet de symptômes auquel on donne un nom. Ne pas accepter ton diagnostic est libérateur. Si un médecin te dit de vivre avec, fais la grimace et pars en courant. Explore. Ton corps sait, même si toi, tu ne sais pas encore.
SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE BLOG, JE VOUS INVITE À LIRE CET ARTICLE:
•POURQUOI J’AI COMMENCÉ CE BLOG: WELCOME TO SASK AND THE CITIES
***
Camille, merci pour ta confiance et le temps que tu m’as accordée.
J’espère que cet article vous plaira, si vous souhaitez partager votre expérience avec l’eczéma ou autre combat chronique, n’hésitez pas à m’écrire sur Insta ou via mail à saskandthecities@gmail.com.
Nous ne sommes riches que de nos échanges et nos expériences, j’ai hâte de vous lire et de vous rencontrer.
Belle semaine à vous,
Sask