Review livre #1: Miracle Morning

Miracle Morning, Hal Elrod, Ed. Pocket

Miracle Morning, Hal Elrod, Ed. Pocket

Vous avez certainement dû entendre parler de ce livre. Si ce n'est pas le cas, vous connaissez certainement le mythe des personnes qui se lèvent tôt pour faire du sport et méditer avant de commencer leur journée. Eh bien c'est comme ça que m'a été présenté le livre Miracle Morning.

"En soi c'est plutôt cool comme idée mais qui a envie de se lever à 5h du matin pour faire du sport?" : je soupçonne la personne qui m'avait dit ça de ne pas avoir lu le livre car quand on le lit, on comprend que ce n'est pas du tout la thèse de l'auteur. 

Miracle Morning, mon avis

Miracle Morning c'est quoi?

Miracle Morning, c'est un livre de développement personnel d'exactement 253 pages, écrit en 2012 par l'auteur américain Hal Elrod, qui se définit à présent comme "conférencier inspirant et coach de réussite". 

Best-seller mondial et nouveau classique des livres de développement personnel, ce livre vous donne un plan d'attaque pour devenir la personne que vous avez toujours rêvé d'être, pour prendre votre vie en main et  réduire votre stress au passage. 

La thèse de l'auteur est simple: il y a 95% des gens qui rêvent d'une vie et qui ne se donnent pas les moyens d'avoir. En effectuant quotidiennement le Miracle Morning, il garantit qu'on pourra faire partie des 5%.

Ma mission pour le blog étant d'essayer d'apporter ma pierre à l'édifice du self-care & self-love, j'ai voulu vous parler de cet ouvrage/secte du bien-être (je dis "secte" affectueusement bien évidemment). 

Un des 6 life SAVERS- Miracle Morning Ed. Pocket, p.123

Un des 6 life SAVERS- Miracle Morning Ed. Pocket, p.123

Ce que j'ai pensé du livre

Au début, on peut être décontenancé par l'assurance bien ancrée de l'auteur mélangeant optimisme exacerbé "aimez la vie que vous vivez tout en créant la vie de vos rêves" et méritocratie idéaliste "l'instant où vous acceptez d'endosser l'entière responsabilité de tout ce qui forme votre vie est l'instant où vous exploitez le pouvoir de changer n'importe quel aspect de votre existence", mais je pense qu'il est dommage de s'arrêter là. 

Plusieurs choses m'ont intéressée dans ce livre.

     La première, c'est le témoignage de l'auteur. Il nous raconte comment il est devenu marathonien après un grave accident le rendant presque paralysé. Qui n'aime pas ces témoignages feel good qui montre que tout est possible?

     La deuxième, ce sont bien évidemment les 6 life SAVERS qui composent les étapes du Miracle Morning. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de les découvrir en les lisant. Retenez simplement qu'il est  marquant d'avoir les clés du bien-être réunies et expliquées dans un seul endroit.

Aussi, j'ai aussi beaucoup aimé la relation étroite qu'il établit non pas entre l'être et l'avoir (tu es ce que tu possèdes) mais entre l'être et le faire (tu es ce que tu fais). Tout est bien résumé avec cette phrase: "la personne que vous devenez est bien plus importante ce que vous faites. Et pourtant, ce sont vos actes qui conditionnent la personne que vous devenez".  Idée très forte que l'on retrouve souvent dans les sujets de bien-être. Non seulement elle réintroduit la notion de choix (vu que tu es déterminé par ce que tu fais, choisi bien tes actions), mais en plus, elle donne de l'importance à toute action, la plus rudimentaire soit-elle (par exemple le réveil, qui ne devient plus une simple étape passive de la journée).  Sorte de morale 2.0 qui nous permet de nous évaluer et de nous améliorer en agissant en pleine conscience dans tout ce qu'on opère dans notre vie (ce qui responsabilise aussi grandement au passage).    

Enfin, j'aime aussi le fait que la définition du succès ne soit pas réellement abordée dans le livre. Contrairement à des livres qui permettent d'identifier et de nous donner un but dans notre vie, la force de Miracle Morning est de parler des moyens. Peu importe ce que vous voulez faire/être, voilà comment y arriver. Il dit d'ailleurs que si vous ne savez pas quels sont vos buts, faire le Miracle Morning vous donnera de la clarté.   Pour lui le succès, c'est réduire la différence entre la vie que nous menons et celle que nous avons envie de mener (concept de faille dans le livre). D'ailleurs, dans tout le livre, seuls les chapitres 5,6 et un peu le 7 expliquent concrètement en quoi consiste le Miracle Morning et comment l'effectuer. Tout le reste de l'ouvrage décortique les mécanismes qui font qu'on ne parvient pas à mener la vie qu'on veut - le chapitre 3 "Identifier les causes de la médiocrité" est de loin mon passage préféré du livre. 

Vous aimerez aussi :

• Anti-anxiété/Stress: le pouvoir de l'écriture, mes 4 techniques pour remonter le moral

Eczéma: mes 6 conseils pour recharger les batteries

Un de mes passages préférés du livre qui explique pourquoi on ne parvient pas à la vie que l’on souhaite- Miracle Morning, chapitre 3 p. 69

Un de mes passages préférés du livre qui explique pourquoi on ne parvient pas à la vie que l’on souhaite- Miracle Morning, chapitre 3 p. 69

Le mot de la fin

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre. Certes il est un peu répétitif par moments et je me disais souvent "get to the point" (clairement pas besoin de 253 pages pour exprimer toutes ces idées), mais il fait réfléchir.

Si vous cherchez un premier ouvrage de développement personnel, ou que vous êtes un peu lassés de votre vie et avez besoin d'un shot de motivation, je vous conseille de le lire. Peut-être que vous ne l'aimerez pas du tout ou peut-être qu'il va changer votre vie, mais quoiqu'il arrive et comme le dit si bien Dr Eric Charles dans la postface, "vous ne risquez rien à essayer: comme pour nombre de psychothérapies, les effets secondaires possibles me semblent bien peu probables". En tout cas, je vais tenter d'appliquer les 6 life SAVERS et je vous donnerai mon retour dans les prochaines semaines.

PS: il parle dans le livre de trouver un partenaire de responsabilisation pour faire le Miracle Morning. L'idée est de se motiver ensemble à entreprendre ce changement de rythme matinal. Donc si ça vous intéresse de le faire avec moi, écrivez-moi soit sur Insta soit par mail saskandthecities@gmail.com. J'ai trop hâte ! 

Et vous, est-ce que vous l’avez lu? Qu’en avez-vous pensé? Est-ce que vous avez d’autres livres de développement personnel à me recommander ?

Plein de bisous,

Sask