Meet Sarah :"Si notre corps n'est pas écouté, il fera en sorte d'attirer l'attention"

Eczéma warrior : routine naturelle pour apaiser l'eczéma

Hi guys, aujourd’hui nouveau témoignage avec Sarah! J’espère que vous allez aimer lire son parcours autant que moi !



Trois mots pour définir ton eczéma

Signe - émotion – à fleur de peau  


Quand sont apparues tes premières plaques ?

Les premières plaques se sont manifestées sur ma maman lorsqu’elle était enceinte de moi. Or elle en n’avait jamais eu auparavant et une fois la naissance passée, elles ne sont plus jamais revenues sur elle. Durant mon enfance, j’ai toujours eu la peau très sensible voire hypersensible et réactive au moindre produit ou changement climatique (chaud/froid).


Meet l'Emollient Pomad pour prendre soin de sa peau dès la naissance (et mama friendly)


Où sont situées tes plaques ?

Mes premières plaques,si mes souvenirs sont bons, ont dû se manifester lorsque j’avais 8 ans je dirais, et à ce moment-là c’était derrière les genoux et dans le creux des avant-bras.  Puis la majorité des plaques suivantes se sont manifestées durant le lycée, une période très difficile pour moi au niveau santé (TCA) et au sein de la sphère familiale. Ensuite, pendant les études supérieures, mes plaques étaient principalement situées au niveau de la gorge et de la bouche. Et récemment, autour de la bouche et sur les mains.


Qu’est-ce que tu te dis quand tu vois une nouvelle plaque apparaitre ?

Spontanément avant je me disais : « P*****…ça revient ». Maintenant, je me dis certes la même phrase mais j’essaye de comprendre et de chercher la cause (excès alimentaire récemment ? conflit ? stress ?).


Comment tu abordes tes crises ? Quels sont tes indispensables lors d’une crise ?

Il y a quelques années je me réfugiais sur la cortisone en ne prenant même plus en compte les précautions du médecin (« pas beaucoup autour des yeux »…etc), j’avais en tête qu’il fallait que ça parte. C’était une véritable faiblesse à ce moment-là et une honte vis-à-vis des autres, ce regard de dégoût. Maintenant, j’ai soit recours au reiki (Je remercie cette formidable dame, Laure Courrèges), à l'alimentation acido-basique (que j’essaye d’adopter au maximum au quotidien) et anti-inflammatoire (grâce à toi Sask), des probiotiques également pour apporter des bonnes bactéries au microbiote et pour couronner le tout, l’hydratation: l’aloé-vera et/ou le beurre de karité.


🪐 Découvrir la cure IN & OUT Pomad
: une cure naturelle pour calmer l’eczéma de l’intérieur et de l’extérieur.


Quels sont tes conseils anti-grattage ?

L’aloé-vera me soulage énormément, surtout après la douche.


Quel est ton traitement actuel/passé ? Si cortisone quel est ton rapport avec ce traitement ?

Avant lorsque je vivais chez mes parents, c’était cortisone ou plusieurs crèmes qui n’ont jamais fonctionnées comme La Roche Posay ou Sorion. 

Depuis que j’ai commencé le long travail sur moi, le reiki a été une révélation, un miracle sur le moment pour une Eczéma Warrior de voir son eczéma partir en 2 jours et ne jamais revenir pendant presque 2 ans. Après des périodes difficiles dernièrement, j’ai principalement eu recours à une alimentation non-inflammatoire, des vitamines/minéraux ainsi que des probiotiques et, enfin, à la cosmétique naturelle (visage/corps et cheveux).


🪐 Calmer et renforcer la peau de l’intérieur :
Meet Noé et Bombeiro, nos compléments alimentaires 100% naturels



Quel a été ton déclic pour aller vers le naturel ?

Les conséquences et surtout les compositions des produits qui sont bourrés de substances chimiques. J’ai pris conscience des effets sur la santé et j’ai décidé un jour de revoir toute mon hygiène de vie. Maintenant, j’essaye au maximum d’avoir une alimentation saine (tout en conservant des moments pizzas-burgers-restos etc bien évidemment ! 😊) ainsi que de recourir à des produits cosmétiques bio.


Une gamme de produits clean (pensés par et pour les eczéma et psoriasis warriors) qui permettent d’agir sur la cause de l’intérieur et de l’extérieur ? On vous présente Pomad 👀

Comment as-tu commencé et réussi ta transition vers le naturel ?

Au niveau cosmétique (visage/corps et cheveux), cela a commencé que récemment, en février 2022. Tout d’abord, cela a commencé par une transition vers le naturel pour mes cheveux bouclés (alias tignasse de lion) et ensuite, une transition pour mon visage et mon corps. 

Au niveau alimentaire, j’essaye de privilégier les produits bio, les produits frais et réduire au maximum voire totalement les produits industriels ou dérivés. Tout en conservant bien évidemment des moments moins healthy !


Quel a été ton meilleur allié dans ton combat avec l’eczéma ?

Je dirai de comprendre les causes profondes de celui-ci grâce aux différentes thérapies. Mais la méditation et la détente sont primordiales pour ne plus être « à fleur de peau » selon moi.


Qu’est-ce qui t’a le plus manqué dans ton combat avec l’eczéma ?

Clairement du soutien. Lorsque j’étais plus jeune et encore chez mes parents, aucun médecin n’a su me donner un traitement viable ou du moins pour moi un traitement « miracle ». Depuis que j’ai connu ton compte insta, je me suis rendu compte à quel point cela faisait du bien d’avoir une communauté qui partage le même problème, et de « démocratiser » un peu plus ce sujet qui reste encore un peu tabou dans la société.


Comment gères-tu tes émotions au quotidien ?

J’essaye de l’extérioriser un maximum par des sorties à l’extérieur, du sport ou de l’écriture. Il est important selon moi de comprendre nos émotions, notre corps parle et il faut savoir l’écouter. S’il n’est pas écouté, il fera en sorte d’attirer notre attention par des plaies, des douleurs ou bien dans le pire des cas, des maladies autrement dit, « le mal-a-dit ». 

Il existe un livre intéressant au sujet des émotions : La force des émotions de Christophe André.


Quel est selon toi ce qui influe le plus sur l’autre ? Les émotions sur les émotions ou l’eczéma sur les émotions?

Dans un premier temps, je dirai les émotions sur l’eczéma, plus la colère est intense à l’intérieur de soi, plus la plaie sera intensifiée par exemple. Néanmoins dans le cas contraire, l’eczéma peut intensifier les émotions comme la tristesse, la colère ou la honte.


Pour toi la phrase qu’il ne faut jamais dire à un eczémateux ?

« Arrête de te gratter » ou bien, « as-tu mis de la crème ou quelque chose ? », les deux pires phrases à ne pas dire à une personne en crise, cela amplifie la colère et la honte, c’est hyper frustrant.


Quel est ton conseil/mot pour les autres eczéma warriors ?

De suivre tes conseils dans un premier temps ahah! 😊 

D’essayer de trouver la cause de son apparition, aussi bien au niveau alimentaire, cosmétique qu’au niveau émotionnel « pourquoi suis-je à fleur de peau ? » par exemple, « que s’est-il passé récemment ? un conflit ? une séparation ? une injustice ? etc », et ne pas hésiter à avoir recours à l’écriture : libérer son esprit sur le papier (ou word).


Découvrir les produits POMAD :

Spécialement pensés par et pour les eczéma et psoriasis warriors.

 
Comment la thérapie peut apaiser l'eczéma naturellement

Apprendre à connaître son corps pour apaiser l’éczéma

Fact sheet

QUEL EST TON ÂGE & OÙ VIS-TU?

Je m’appelle Sarah, j’ai 26 ans et je suis une champenoise vivant en région parisienne !

QU'EST-CE QUI TE REND HEUREUSE DANS LA VIE?

J’adore voyager, photographier et m’évader dans l’imaginaire à travers l’écriture ou la musique. Je suis passionnée de spiritualité et d’ésotérisme, je trouve cela fascinant et tellement mystique. En dehors de tout cela, je pratique beaucoup de sport !

QUEL EST TON MANTRA/DICTON FAVORI?

De nature persévérante, mes mantras/dictons sont : « Qui ne tente rien, n’a rien » et « tout arrive pour une raison »

LA CHOSE QUI T'AS LE PLUS MARQUÉE ? LIVRE, OU MUSIQUE OU FILM ?

Un livre qui m’a marqué : Votre corps a une mémoire de Myriam Brousse. Ce livre m’a bouleversé, des choses ont résonné en moi et c’est à partir de celui-ci que j’ai entamé un travail sur moi en ayant recours à plusieurs thérapie (Mémoire cellulaire, reiki, hypnose…) et beaucoup de lectures à travers ces sujets.

LE MEILLEUR CONSEIL QU’ON T’A DONNÉ ?

Fais confiance à l’avenir, aies confiance, tout arrive pour une raison.

 

Un grand merci Sarah pour avoir eu le courage de mettre des mots ton histoire, je sais que ce n’est pas toujours facile. Un témoignage rempli de sincérité !

Si ce témoignage vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire :)

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls,

Bisous les Warriors,
Sask