Meet Liah: "C'est important d'avoir du soutien. Vous n'êtes pas seuls."

Hi guys, aujourd’hui nouveau témoignage avec Liah. J’espère que vous allez aimer lire son parcours autant que moi !




Meet Liah: “Prenez le temps qu’il vous faut pour vous accepter et aller mieux


Depuis quand as-tu de l’eczéma ? Où se situent tes plaques ?

D'après mes parents, j'ai eu de l'eczéma étant bébé. J'ai depuis toujours une peau très sensible, c'est parce que j'ai « une peau de rousse » comme les gens disent (pas sûre que ce soit la bonne explication ahah !). Mes plaques d'eczéma ont ainsi commencé à (ré)apparaître quand j'avais 16 ans. Au début dans les plis des coudes, puis au fil du temps sur tout mon corps, des paupières jusqu'aux chevilles.


Quel est ton PARCOURS DE PEAU ?

En janvier de cette année, j’en suis arrivée à un stade critique. Je n'arrivais pas à trouver de dermatologue, je ne sortais plus, j'avais du mal à m'habiller, les douches étaient une torture et je ne dormais presque plus à cause des démangeaisons et de la douleur. Je faisais beaucoup de malaise à cause du manque de sommeil, je me sentais très seule et pleurais beaucoup.


Après beaucoup d'appel et l'aide de ma mère, j'ai eu un rendez-vous dans un CHU où l'on m'a hospitalisée et diagnostiquée une dermatite atopique. On m’a aussi prescrit des injections de DUPIXENT, de la cortisone, des bains à l'amidon de blé et des crèmes. Je m'estime chanceuse d'avoir eu une dermatologue ouverte sur les méthodes naturelles. J'ai aussi dû arrêter mes études sur avis médical, ce qui n'a pas été facile à encaisser mais qui a pourtant été nécessaire. Le fait d'avoir été hospitalisée et d'avoir dû arrêter mes études a fait prendre conscience, des dégâts que cette maladie peu causer, à beaucoup de personne de mon entourage. Cela m'a tout de même peiné qu'ils ne s'en rendent compte seulement grâce au mot « hospitalisation »


L’émollient : la crème-sérum qui aide à hydrater, nourrir et renforcer notre peau réactive

Quel a été ton déclic ?

Je suis actuellement toujours sous DUPIXENT et (malheureusement) il m'arrive encore d'utiliser de la cortisone. Je ne vais pas mentir, vu dans l'état dans lequel j'étais, ce traitement m'a « sauvé la vie » même si il n'est pas très bon à la santé. En revanche, je vois de plus en plus les limites de ce traitement. Des plaques réapparaissent, les démangeaisons reviennent, etc. C'est pour cela que j'ai décidé de me repencher vers le naturel, je dis me « repencher » car avant de me faire hospitaliser j'avais essayé beaucoup de médecine parallèle (réflexologie, naturopathie) et de produits naturels (huile, beurre de karité...) mais ayant été mal conseillée, cela avait limite empiré l'eczéma.

Maintenant que j'arrive doucement à « revivre », je m'informe beaucoup sur les méthodes naturelles grâce aux blogs, aux forums et surtout je compare et écoute des conseils venant de personne ayant ou ayant eu de l'eczéma. Le blog et le compte Instagram de Saskia (que j'ai découvert grâce aux éclaireuses) m'ont énormément aidé, cela a été le premier blog et compte Instagram que j'ai pris le temps de découvrir et d'apprécier. Après tout cela je fais beaucoup plus attention à moi. Je prends du temps pour moi, pour faire de la relaxation, du sport, prendre soin de ma peau (même si ce n'est pas toujours simple parce que je débute ma transition vers le naturel). Et surtout, j'en parle à mes proches, c'est très important de se savoir soutenue.


Santé mentale et eczéma : tu y vois un lien ?

Je pense qu'on néglige trop notre santé mentale, pourtant elle y est pour beaucoup dans l'apparition de l'eczéma, il faut prendre soin de soi. Mais ça ne veut pas dire qu'il faut donner raison aux gens qui disent « c'est à cause du stress », le stress n'est pas la cause de tout ! Je crois que c'est l'une des phrases qui m'a le plus énervée avec le fameux « Arrête de te gratter ».

L’eczéma est multi-factoriel.
Découvrir la cure IN & OUT : pour apaiser l’eczéma de manière interne et externe 👀

Pour finir, prenez soin de vous (que ce soit physique ou mental), prenez le temps qu'il vous faut pour vous accepter et aller mieux. Parlez-en, c'est important d'avoir du soutien, vous n'êtes pas seuls.



Petite anecdote qui peut faire sourire : la plupart des gens ne voient pas que j'ai de l'eczéma car je le cache, sauf sur mes paupières où je ne peux pas. Un jour, j'étais avec des amis et j'avais beaucoup d'eczéma sur ma paupière droite. Une amie m'a regardé en me disant discrètement « Tu as oublié de te maquiller ta paupière gauche ». Je n'avais pas tout de suite compris mais cela m'a par la suite fait sourire et m'a fait me rendre compte que les gens ne voient pas l'eczéma comme on peut le voir. Surtout qu'elle m'a par la suite dit que c'était comme un maquillage naturel, ce qui m'a aidé à relativiser !


P.S. : Petite astuce qui m'a personnellement aidé pour apaiser les démangeaisons, c'est de prendre une poche de froid ou des glaçons que je mets dans un chiffon propre et de le poser là où ça me gratte.

Apaiser les démangeaisons grâce à Noé et Bombeiro : nos sauveurs en cas de crise !

FACT SHEET


_ QUEL EST TON ÂGE & OÙ VIS-TU?

J'ai 19 ans et je vis en Bourgogne

_ QU'EST-CE QUI TE REND HEUREUSE DANS LA VIE?

Mes proches, mes animaux, voyager et visiter des lieux historiques

-QUEL EST TON MANTRA/DICTON FAVORI?

« On a qu'une seule vie », il faut profiter de cette vie comme on en a envie

_ LE MEILLEUR CONSEIL QU'ON T'A DONNÉ? 

D'arrêter de faire passer les autres avant moi, de me faire confiance.

 

Un grand merci Liah pour avoir eu le courage de mettre des mots ton histoire, je sais que ce n’est pas toujours facile. Un témoignage rempli de sincérité !

Si ce témoignage vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire :)

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls,

Bisous les Warriors,
Sask