Meet Charles: "avec le recul, je me rends compte que l'eczéma a été une chance"
Charles, c’est un peu le boss de l’eczéma. C’est lui qui a créé le fameux groupe privé Facebook “Soigner Naturellement Son Eczéma France”(que je vous recommande chaudement d’ailleurs). Il est communément appelé Eczéma Atopique sur les réseaux (rien que ça!). J’étais impatiente d’échanger avec lui et d’en découvrir davantage sur sa vision et gestion de l’eczéma. C’est parti !
1- Depuis quand as-tu de l'eczéma ?
Depuis que je suis tout petit. Il y a eu une accalmie pendant l’adolescence, mais c’est revenu dans le coup de mes 20 ans.
2- Où as-tu eu de l'eczéma? Et ou en as-tu maintenant?
Initialement, il était localisé dans les plis du coude, derrière les genoux, sur le crâne et le cou.
Je n’en avais plus jusqu’à ce que je m’amuse à reprendre un peu de bardane. En cure de détox, la bardane fait tout dériver via la peau et j’ai eu de l’eczéma à nouveau ces derniers-temps avec ça sur les paupières, les coudes et le cou.
3- Comment soignes-tu/as tu soigné ton eczéma?
J’ai utilisé de la cortisone pendant quelques années mais j’ai arrêté en 2013 quand j’ai décidé de vraiment changer mon hygiène de vie. Depuis, je me soigne avec l’alimentation et des cures de plantes pour drainer mes émonctoires et nettoyer mes organes de l’intérieur, j’ai aussi essayé quelques médecines alternatives. Je n’ai plus touché à la cortisone depuis 2013 même lorsque mes plaques reviennent et je n'ai vraiment pas envie d’en reprendre.
4- As-tu compris quelles étaient les causes de ton eczéma? Si oui, comment as-tu eu ton déclic ?
Cela fait longtemps que je me renseigne sur tout ce qui touche à la santé et l’alimentation : j’ai une sœur qui est naturopathe donc forcément, j’ai été très sensibilisé à cette approche-là. En 2015, j’ai fait une grosse crise, je me suis beaucoup renseigné sur la naturopathie et sur comment désengorger les émonctoires et s’assainir de l’intérieur. C’est là que j’ai découvert l’hygiénisme et les cures de jus. C’est ce qui m’a permis de mettre en place une sorte de “protocole “ et mon eczéma est parti en quelques mois (alors que j’avais galéré avec pendant des années). J’ai donc compris que mon eczéma venait d’un engorgement de mes émonctoires.
5- De quels produits & habitudes tu ne peux plus te passer? Aussi bien des crèmes, que des soins, des compléments alimentaires, des régimes etc.. dis-nous tout!
Je ne suis pas trop orienté produit, je suis plutôt pour l’hygiénisme.. Niveau compléments alimentaires: je prends de la vitamine D en hiver et parfois de la spiruline. Pour l’eczéma, on a les probiotiques pour le microbiote qui sont à prendre sur le long terme, l’eau de Quinton qui est magique et le psyllium qui est parfait pour nettoyer son intestin en douceur. Je fais aussi des cures de radis noir pour le foie et les reins. Je préfère ne pas dépendre des compléments alimentaires et que ça vienne d’un tout, d’un terrain que l'on rétablit à la base: même si la qualité nutritionnelle des aliments a diminué ces dernières années, je ne pense pas qu'on doive prendre des compléments sur le long terme.
Niveau soins, il y a les huiles végétales d’avocat et de calendula qui m’aident, ainsi que l’huile végétale de rose musquée sur les paupières. L’eau florale de lavande ainsi que l’aloe vera en gel ont bien fonctionné aussi.
Enfin niveau habitude, je dirais le jeune intermittent (et même le jeune sec!), le “manger sain” et le sport.
Ah et du coup, je ne peux pas me passer de mon extracteur de jus aussi !
VOUS AIMEREZ AUSSI:
ANTI-ANXIÉTÉ/STRESS: LA RESPIRATION, MES 4 TECHNIQUES PRÉFÉRÉES POUR S’APAISER (COHÉRENCE CARDIAQUE/AYURVÉDA)
MES 8 CONSEILS ALIMENTAIRES ANTI-INFLAMMATION
ANTI-ANXIÉTÉ/STRESS: LE POUVOIR DE L'ÉCRITURE, MES 4 TECHNIQUES POUR REMONTER LE MORAL
MEET LAURIE: DE L’ECZÉMA MAIS PAS QUE… OU COMMENT J’AI CONNU LE SYNDROME DE LA PEAU ROUGE
6- Comment as-tu réussi à gérer tout l'aspect émotionnel de l'eczéma?
J’ai mis du temps avant de comprendre que c’était un aspect très important de la maladie (et de la santé en général).
Même si je n’ai pas creusé cet aspect-là de mon côté, j’ai compris à travers de nombreuses lectures et échanges qu’il y a tout un aspect émotionnel lié au conflit de séparation. Je recommande d’ailleurs vivement le livre Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau, super bouquin que tout le monde devrait lire.
L’écriture est une belle porte d’entrée à tout ce travail (avant de poursuivre si besoin avec des thérapies).
Enfin, je gère le stress avec des compléments alimentaires type magnésium, des techniques de respiration, la méditation et la cohérence cardiaque.
7- Que fais-tu quand tu as un coup de mou ou pour te détendre en cas de crise (ou ce que tu fais quand tu te sens submergé pour éviter une rechute?)
Pour les petites rechutes, je me tourne vers les produits types huiles végétales, eaux florales et aloe vera que je mentionnais plus haut.
Sinon quand je sens que ça ne suffit pas, je fais un jeune hydrique de 3 jours qui permet de faire chuter l’inflammation. Ça ne part pas entièrement mais ça améliore nettement la situation. Le seul problème du jeune c’est qu’on doit réussir à le caler dans notre emploi du temps (personnellement j’ai du mal à travailler et jeûner en même temps). J’ai aussi compris que mes rechutes étaient liés à mes écarts alimentaires: donc quand mon eczéma ressort, je diminue gluten et alcool et en général ça va bien mieux après (surtout avec un peu de jeune).
Sinon, j’essaye de me changer les idées et de me faire plaisir, ça dépend de mes envies sur le moment, parfois il me suffit de voir mes amis et d’autres moments j’ai juste besoin de méditer et de respirer. On l'oublie souvent mais la respiration est essentielle et elle fonctionne super bien !
8- Qui a été ton meilleur allié dans tes recherches contre l'eczéma?
Google et Amazon pour les livres !
9- Quelle est la plus grosse absurdité que tu as entendue pour l'eczéma?
D’arrêter de me gratter. Ça fonctionne pas et surtout les gens qui disent ça n’ont jamais eu d’eczéma !
10- Quelles sont les choses qui te manquent le plus dans ton combat au quotidien?
"Manquer" à proprement parler pas vraiment… Je suis quelqu’un qui cherche le juste-milieu. Je vais être capable de ne pas prendre d’alcool pendant 2 mois et de me faire plaisir un soir, lors de l’anniversaire d’un ami (ce que mon entourage a d’ailleurs parfois du mal à suivre). Du coup il n’y a pas vraiment de choses qui me manquent. Je pense qu’il vaut mieux se faire des cures de “sans” plus que d’éradiquer totalement quelque chose de son alimentation.
Après je pense que ce qui est assez dur c’est d’être entouré de personnes qui ne comprennent pas ce qu’on vit. Certes ils ont de la peine pour nous quand on est en crise, mais malheureusement cette “peine” n’aide pas. Je pense que ça m’aurait aidé d’avoir une personne spécialisée qui me dise quoi faire/ me conseilles, ça m’aurait permis de me reposer dessus et de me sentir écouté/compris.
11- Qu'est-ce que l'eczéma t'a apporté de positif?
Cela m’a permis d’en faire mon métier et d’apporter aux personnes de l’aide et de la lumière sur ce sujet.
Et surtout de faire tout un travail d’introspection: d’apprendre à mieux me connaître et ce qui fonctionne pour moi.
Avec le recul je me rends compte que l’eczéma a été une chance: au moins quand on a un symptôme qui est visible et qui est très réactif, on comprend rapidement que quelque chose ne va pas. Si ça avait été autre chose de moins visible ou de plus lent, je m’en serais peut-être rendu compte trop tard…
12- Qu'aimerais-tu dire aux lecteurs du blog?
Il faut y croire, arrêter de faire un pas dans un sens et un pas dans l’autre: ça génère plus de frustration qu’autre chose et on rentre dans un cercle vicieux terrible. Ayez confiance en la nature, mettez en place une belle reforme de votre alimentation et ça va le faire.
J’ai aussi envie de leur dire courage car ce n'est pas quelque chose de simple à vivre au quotidien, la lumière est au bout du tunnel, choisissez le vivant.
Charles, un immense merci pour ta confiance et le temps que tu m’as accordé. C’était un bonheur d’échanger avec toi.
Amis lecteurs, Charles lance la troisième version de son programme d’accompagnement pour l’eczéma, n’hésitez pas à lui écrire si vous souhaitez en savoir davantage.
J’espère que ce témoignage vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Et si vous souhaitez parler de votre histoire (que ce soit sur l’eczéma ou d’autres problèmes chroniques qu’on disait être “dans votre tête”), n’hésitez pas à m’écrire sur saskandthecities@gmail.com ou sur insta ! Hâte de vous rencontrer!
***
SI VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR LE BLOG, JE VOUS INVITE À LIRE CET ARTICLE:•POURQUOI J’AI COMMENCÉ CE BLOG: WELCOME TO SASK AND THE CITIES
Belle semaine à vous,
Sask