Meet Bryan : "Soyez patient. Soigner son psoriasis, c'est très souvent apprendre à s'écouter, à prendre soin de soi."
Meet Bryan: “N’ayez pas peur d’être différents.”
Hi guys, aujourd’hui nouveau témoignage avec Bryan ! J’espère que vous allez aimer lire son parcours autant que moi !
Trois mots pour définir ton psoriasis.
Léger, présent, contrôlable.
Quand sont apparues tes premières plaqueS? ?
Mes premières plaques sont apparues il y a 7 ans.
Où sont situées tes plaques ?
A l’heure actuelle, j’en ai quelques unes sur le dos. Les premières ,que j’ai eu, étaient au niveau du cuir chevelu.
Qu’est-ce que tu te dis quand tu vois une nouvelle plaque apparaître ?
Sur le coup, ça ne me fait pas forcément plaisir. Et tout de suite après, j'essaie de faire un état des lieux de ces dernières semaines : est-ce que j'ai bien dormi ? Qu'est-ce que j'ai mangé ? Est-ce que j'ai fait des écarts ? Est-ce que j'étais stressé, tendu ? Est ce que j'ai changé de crème, de savon, de parfum ? Est-ce qu'il fait froid ?
Comment tu abordes tes crises ? Quels sont tes indispensables lors d’une crise ?
Je reste calme parce que je sais que je vais devoir "travailler " sur plusieurs niveaux. Je vois plutôt ça comme un signal que mon corps m'envoie pour me dire que je dois réajuster certaines choses. Mes indispensables sont : l'hydratation, le jeûne intermittent, l'alimentation anti-inflammatoire, le sport, le soleil, les potes, l'huile essentielle de brai d'écorce de bouleau et bien sûr les stories de Sask pour rigoler.
Quels sont tes conseils anti-grattage ?
Conseils anti-grattage : le froid, l'hydratation de la peau, avoir les ongles courts, et le plus important selon moi : ne pas culpabiliser si on craque. Cela m'arrive encore et c'est ok. On ne pourra pas toujours se contrôler (surtout en plein sommeil).
Meet l’Emollient Pomad : pour hydrater, nourrir et renforcer la peau en profondeur
Quel a été ton déclic pour aller vers le naturel ?
J'ai découvert une huile essentielle naturelle d'écorce de brai de bouleau avec des photos avant/après assez impressionnantes de personnes atteintes de psoriasis. Étant en échec avec les crèmes à base de cortisone, j'ai voulu essayer. En 2 semaines, une plaque que j'avais depuis 1 an est partie. Suite à ça, j'ai contacté la marque pour les remercier et je me suis dit "Comment se fait-il que ce produit ne soit pas plus connu ? " Puis j'ai créé mon compte Instagram @pso.bryan. D'abord pour parler de ce produit, puis petit à petit je me suis tourné vers toutes les autres solutions naturelles comme l'alimentation anti-inflammatoire. Je ne suis pas opposé à la médecine traditionnelle mais force est de constater que c'est vraiment la nature qui m'a soigné. Elle m'a fait gagner ce combat.
Noé et Bombeiro : nos alliés pour prendre soin de l’inflammation de l’intérieur
Comment as-tu commencé et réussi ta transition vers le naturel ?
Une transition, pour être correctement réalisée et surtout réussie, doit se faire sur le long terme. L'être humain a besoin de routine et vouloir aller trop vite c'est risquer de craquer, de culpabiliser et de se décourager. Prenez votre temps. Fixez vous des objectifs à moyen terme et vous y arriverez. Et si vous avez des moments de doutes, Sask ou même moi, on est là.
Quel est, selon toi, ce qui influe le plus sur l’autre ? Les émotions sur le psoriasis ou le psoriasis sur les émotions ?
Au niveau émotionnel, je dirais que je ne suis plus trop impacté par mon psoriasis. Avant, ça me gênait de savoir qu'il y avait une nouvelle plaque. Maintenant j'ai accepté le fait que je n'aurai jamais un contrôle absolu dessus. J'ai appris à lâcher prise. Dans la vie, comme dans le psoriasis, il y a toujours une part d'imprévu. Déculpabilisez vous.
Quel est ton conseil/mot pour les autres eczéma et psoriasis warriors ?
Le psoriasis (comme l'eczéma) sont des maladies complexes à comprendre. Il n'y a pas de remède miracle. Prenez le temps de tester, de modifier certains paramètres de votre vie (sommeil, alimentation, produits cosmétiques...). Au fil du temps, vous trouverez ce qui fonctionne pour vous. Soyez patient. Soigner son psoriasis, c'est très souvent apprendre à s'écouter, à prendre soin de soi. Bon courage !
Fact sheet
QUEL EST TON ÂGE & OÙ VIS-TU ?
J’ai 26 ans et j'habite en banlieue parisienne. Je suis professionnel du paramédical, je suis psychomotricien. Et je poursuis mes études pour également avoir mon diplôme de kinésithérapeute.
QU'EST-CE QUI TE REND HEUREUX DANS LA VIE ?
Pour résumer (car répondre à cette question en quelques phrases n’est pas évident) : j’aime manger, faire du sport, aller au resto avec mes amis, voyager, regarder des séries, voir des expos, les dinosaures, Pokémon, les films d'horreurs, les mangas, marcher en forêt, le vélo…
QUEL EST TON MANTRA/DICTON FAVORI ?
J’en ai plusieurs : “je ne perds jamais : soit je gagne soit j’apprends”, “Osez. N’ayez pas peur d’être différent” et “Essayez, n’ayez pas de regrets.”
QUELQUE CHOSE QUI T’A MARQUEE, ET QUE TU AIMERAIS NOUS PARTAGER (UN LIVRE? UN EVENEMENT, UN VOYAGE…)
Radio (2004). Ça m'aide énormément à relativiser. Il me semble qu'il est disponible sur Netflix. Je ne vous en dis pas plus…
UN MOT POUR FINIR ?
Je profite de ces dernières lignes pour remercier Saskia pour son implication dans notre combat contre la maladie et surtout pour sa bienveillance et sa simplicité. Pour l'avoir rencontré, elle est vraiment pareille que dans ses stories. Et son gâteau au chocolat et à la noix de coco est incroyable !
Un grand merci Bryan pour ton investissement et pour avoir pris le temps de nous raconter ton histoire, je sais que ce n’est pas toujours facile. Un témoignage rempli de sincérité !
Si ce témoignage vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire :)
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls,
Bisous les Warriors,
Sask ✨