Remède quand "rien ne va": la lettre à soi-même

La lettre à soi-même était le tout premier exercice d’introspection que j’ai pratiqué et depuis je l’ai adopté !

La lettre à soi-même était le tout premier exercice d’introspection que j’ai pratiqué et depuis je l’ai adopté !

Salut les amis,

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai trouvé que ces dernières semaines ont été assez intenses aussi bien émotionnellement que physiquement pour beaucoup de mon entourage (moi comprise). Je pense que c’est un peu pareil pour tout le monde, c’est le rituel de la rentrée et de l’automne qui s’installe. Or la rentrée, on peut la voir soit comme la fin de l’été soit comme le début d’un nouveau cycle. Dans mon cas, j’étais clairement en mode rentrée = fin de l’été et je ne voyais pas exactement où je souhaitais aller, je me sentais un peu perdue.

En général quand ça m’arrive (car je le rappelle c’est archi normal d’avoir des coups de mou !), je me rappelle de ce que ma Kiniésologue m’avait dit à l’époque : “écris une lettre à la Saskia du futur”. Whaaaaaaat?!

Oui oui vous avez bien lu. Et je l’ai fait; et ça a été assez cool. Je vais tout vous expliquer. C’est parti.

Remède quand "rien ne va": la lettre à soi-même

Je vais essayer d’être la plus claire possible mais gardez en tête que rien n’est figé, et que chacun a ses manières de fonctionner. Il faut trouver sa propre méthode.

Lettre à soi-même c’est quoi?

L’idée, c’est de s’écrire une lettre en se parlant à soi-même avec plein d’amour et de bienveillance, comme si on parlait à un être cher. La forme, le ton, le fond tout cela, c’est vous qui le choisissez.

Pour ma part, j’utilise deux modes de lettres. Je vais essayer de vous les expliquer mais gardez vraiment en tête que la lettre est propre à vous et à votre spontanéité.

concretement, ça se passe comment?

J’écris une lettre à la Saskia du futur où je me souhaite des choses concretes/je mets des intentions sur des événements plus ou moins proches. Je me promets de l’ouvrir seulement plus tard, à une date précise. J’y mets toute mon intention et tous mes souhaits. Une fois que je la finis je sais exactement où je vais, ça rebooste énormément et j’y vois plus claire.

Quand : je la fais quand je rentre dans une période assez challengeante avec des échéances importantes. Ou alors carrément à l’inverse quand je subis mes journées sans objectif précis et que j’ai besoin de me fixer des buts.

Ex: pour ma première lettre, nous étions au mois de mars 2015 et j’étais en première année d’école de commerce. J’avais rompu deux mois auparavant avec mon copain de l’époque. J’étais totalement déprimée mais j’étais aussi à une période très riche car je travaillais beaucoup pour mes assos d’école, je cherchais mon premier stage et je devais aussi organiser mon départ pour Madrid. Dans cette lettre, j’y refixais mes objectifs sur le court terme et surtout je définissais ce qui représentais pour moi le meilleur scénario de tous ces événements (dans le cas de Madrid par ex, je me demandais ce qui pour moi représentais la meilleure expérience et ce que je pouvais faire de mon côté pour me rapprocher de cet idéal).

Comment choisir la date où ouvrir la lettre?

Là encore pas de règle. Parfois, je mets une date arbitraire qui m’oblige à me bouger (ex: à telle date j’espère avoir fini telle ou telle chose etc).

Dans le cas d’échéances claires, j’attendais qu’elles soient passées pour l’ouvrir (ex: j’attendais d’être à Madrid pour ouvrir la première lettre).

VOUS AIMEREZ AUSSI:

ECZÉMA: MES 6 CONSEILS POUR RECHARGER LES BATTERIES

ANTI-ANXIÉTÉ/STRESS: LE POUVOIR DE L'ÉCRITURE, MES 4 TECHNIQUES POUR REMONTER LE MORAL

REVIEW LIVE #1: LE MIRACLE MORNING

Anti-anxiété/Stress: la respiration, mes 4 techniques préférées pour s’apaiser (cohérence cardiaque/ayurvéda)

“Tu te dois de te donner à toi-même autant d’amour que tu donnes si généreusement aux autres”- Anonyme / Source: Pinterest

“Tu te dois de te donner à toi-même autant d’amour que tu donnes si généreusement aux autres”- Anonyme / Source: Pinterest

Pourquoi ça marche?

Selon moi, ça marche pour deux raisons principales.

La première c’est que ça te connecte à toi-même, à ton fort intérieur. Il n’y a rien de plus magnifique que de relire une lettre qu’on s’écrit à soi-même et de se parler. J’en ai les larmes aux yeux à chaque fois. C’est une sensation indescriptible et très personnelle et c’est super cool. Je me rappellerais toute ma vie de la lecture de ma première lettre. J’étais à Madrid du coup et je vivais une expérience incroyable à mes yeux. Surtout, je savais que je vivais l’expérience que je me souhaitais de vivre parce que justement je m’étais demandée à quoi ressemblerait l’expérience de mes rêves.

Ce qui m’amène à la deuxième: l’intention des événements.

On peut tous vivre des expériences et des événements sauf qu’il y a une différence entre les vivre et les vivre consciemment à 100%. Je pense que si je ne m’étais pas posée pour me demander ce que j’attendais de mon expérience à Madrid, je n’aurais pas cherché à faire autant de chose sur place et mon expérience aurait été radicalement différente. Peut-être qu’elle aurait été cool aussi, mais là en tout cas elle était alignée avec moi-même et j’en avais conscience.

Est-ce que ca ne casse pas un peu la spontanéité de l’instant présent? Ou est-ce que ça ne créer pas de frustration?

Une amie m’a dit ne pas vouloir faire de lettre par peur d’être déçue en l’ouvrant. Je comprends totalement sauf qu’il ne faut pas oublier deux choses: 1- ces objectifs/souhaits sont en général des choses sur lesquels on peut agir / qui dépendent en majorité de nous (et de ce que l’on veut nous). Par ex: on écrira moins “je souhaite avoir mon permis” mais plutôt “j’espère que j’aurais mon permis ou à défaut que j’aurais la force de continuer les cours de conduite et que je n’abandonnerai pas”. 2- Il y a une distinction entre avoir des attentes et mettre une intention sur quelques choses. Quand on a des attentes, on voit trop souvent la réalité d’une façon binaire et extérieur à nous-même (centré sur le résultat): si ça correspond ou non à ce qu’on avait en tête. Avec l’intention, il s’agit du reflet de notre état d’esprit interne envers nous-même et les autres. Ces lettres ne sont pas des To-Do liste de tâches mais des souhaits d’état d’esprit. D’où aussi l’importance quand on écrit un objectif de le centrer sur nous.

Derniers conseils pour la route:

•Lorsque vous écrivez votre lettre, pensez à vous créer un vraiment moment de complicité: assurez-vous d’avoir le temps, de prendre le temps, de ne pas être distrait

•Si vous avez du mal à y voir plus clair sur vos envies, je vous conseilles de lire cet article sur l’Ecriture et de commencer par ça avant d’écrire votre lettre

•Si vous ne savez pas quoi écrire, c’est tout à fait normal au début. Rappelez-vous qu’on s’en moque de la forme, des fautes de style ou d’ortho, cette lettre elle est à vous et pour vous.

Voilà j’espère que cet article vous plaira. Est-ce que vous connaissiez cette pratique? Est-ce que vous la allez tenter?

Plein de bisous pour vous,

Sask✨