eczéma : pourquoi je réduis les produits laitiers ..

Vous le savez, dans la catégorie food de ce blog, je vous parle des réflexes et habitudes nutritionnelles que j’ai mis en place pour apaiser mon eczéma. En effet, j’ai l’intime conviction que ce qu’on mange peut avoir un effet sur notre peau. Depuis que je suis passée à une alimentation anti-inflammatoire, mon eczéma s’est drastiquement réduit. Car, comme je vous l’expliquais ici, la peau est l’émonctoire relais de l’intestin: quand l’intestin est poreux, fatigué, il laisse passer les toxines que la peau se charge d’évacuer ce qui provoque des inflammations et donc souvent des problèmes de peau (acné ou dans notre cas, eczéma).

Danq cet article, j’avais envie de vous parler des raisons pour lesquelles les produits laitiers fatiguent l’intestin.

pourquoi j’ai arrêté les produits laitiers?

Lorsque je me suis dit que je voulais réussir à comprendre mon eczéma, j’ai tenu un carnet de bord écrivant et détaillant mon état de peau jour après jour, en fonction de mes repas, pour voir comment mon alimentation avait un impact sur ma peau. Comme vous pouvez vous en douter c’était assez éprouvant néanmoins j’ai rapidement compris que j’avais des plaques le lendemain de chaque repas riche en lactose (plateau de fromage etc..) et gluten (mais ça c’est pour un autre article ;) ).

Je me suis alors demandée: y-a-t-il un lien entre lactose et eczéma ? Est-ce le lactose qui provoque de l’eczéma ou d’autres facteurs dans les produits laitiers ? Comment diminuer pour aller mieux ?

LACTOSE FREE VS DAIRY FREE

Tout d’abord, parlons vocabulaire.

Le lactose est le sucre que l’on trouve dans le lait animalier. Le corps produit une enzyme appelée lactase qui nous permet de digérer le lactose. Le problème, c’est que pour beaucoup d’adultes, le corps ne sécrète plus assez de lactase permettant de bien digérer le lactose. On estime que 75% des adultes dans le monde ne peuvent plus digérer bien le lactose à cause d’un manque de lactase, OUI c’est énorme. Lorsque l’on n’a plus de lactase et que l’on mange du lactose, on se retrouve avec des brulures d’estomac, des crampes et des choses pas très glamour dont on se passera. C’est ce qu’on appelle l’intolérance au lactose.

La réaction diffère des gens, et certains pourront bien supporter des petites doses de lactose quand pour d’autres la moindre goûte provoque un énorme inconfort.

Mais attention, tous les fromages ne contiennent pas de lactose. Il y a en qui n’en contiennent plus car avec le temps il s’est éliminé. C’est le cas des produits à pâte dure et qui ont été affinés plusieurs mois (voir liste ici). 

Ainsi, un plat avec de l’emmental ne contient pas de lactose, par exemple.

Le produit dairy-free, lui, est un produit qui vient des plantes, qui est vegan et qui du coup ne contient pas de lait animalier, tout court. Impossible alors de prendre un plat avec de l’emmental pour reprendre notre exemple, car même si l’emmental ne contient pas de lactose, l’emmental est un produit laitier.

Sans rentrer dans des considérations éthiques et vegan, il se peut qu’on doive aussi diminuer n’importe quel type de fromage non pas pour cause d’intolérance au lactose mais à cause de la caséine. Oui, la caséine est une protéine fondamentale du lait, vache, brebis, ou chèvre, qui peut provoquer des réactions inflammatoires.

Enfin, même sans intolérance ni à la caséine, ni au lactose, le produit laitier est lourd et demande beaucoup au corps pour être digéré. Plus aliment est lourd à digérer, moins le corps peut le digérer proprement et des toxines ne sont pas bien éliminées et cela finit par des boutons, ou de l’eczéma, selon le mode d’expression qu’à votre corps pour éliminer, ce qui mène au point suivant.

VOUS AIMEREZ AUSSI

• MES 8 CONSEILS ALIMENTAIRES ANTI-INFLAMMATION

UN POUDRE POUR LA PEAU, LE STRESS ET L'IMMUNITÉ: TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES ADAPTOGÈNES

COMMENT AVOIR UNE ALIMENTATION SAINE QUAND ON AIME VRAIMENT BEAUCOUP MANGER? LES 10 CONSEILS DE MA NUTRITIONNISTE

• PAIN SANS GLUTEN VEGAN AUX 4 GRAINES (CHIA, TOURNESOL, COURGE ET CHANVRE) • SANS MACHINE NI LEVAIN

Pourquoi certains ingrédients, comme le produit laitier, peut-il aggraver l’eczéma?

En effet, si notre système digestif est fatigué, il ne filtre plus aussi bien les infos et laisse passer dans le sang des particules indésirables- c’est ce qu’on appelle l’intestin poreux (ou leaky gut). Cette présence de toxines va alors alerter le système immunitaire qui va réagir, ce qui va provoquer de l’inflammation (et donc de l’eczéma). Donc lorsque que l’on mange un produit qui peut provoquer une irritation de l’intestin, on accentue sa porosité et donc le risque d’avoir de l’eczéma.

Mais aussi, l’alimentation joue un rôle dans la formation de notre microbiome intestinal et ce microbiome intestinal influence le microbiome de notre peau. Si le microbiome cutané est déséquilibré, souvent cela peut provoquer de l’eczéma (si on a une peau à tendance eczémateuse), lorsque l’on mange des aliments qu’il ne supporte pas, cela provoque un déséquilibre de notre flore intestinale, vous avez compris le process.

QUEL LIEN SCIENTIFIQUE Y-A-T-IL ENTRE PRODUITS LAITIERS ET ECZEMA?

Cette étude scientifique montre que 50% des allergies alimentaires des enfants ayant de l’eczéma provient d’une allergie aux produits laitiers.

Une étude de 97 montre le lien direct entre un régime sans lactose et la disparition des plaques d’eczéma, permettant par la-même d’arrêter les corticoïdes.

Une autre étude confirme le lien entre l’intolérance alimentaire au lactose et l’apparition de plaques d’eczéma.

Comment diminuer les produits laitiers sans se priver?

Cela fait plus d’un an que j’ai réussi à drastiquement diminuer ma consommation de produits laitiers et j’ai réussi à le faire en décomposant ma consommation et en remplaçant les produits laitiers par des alternatives végétales saines.

Je vous explique tout bien ici, étape par étape, dans cet article!

J’espère que cet article vous plaira. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez la moindre question !

N’hésitez pas à me donner votre ressenti par commentaire, plein de bisous et prenez soin de vous,

Sask