Décoction anti-inflammatoire & anti-eczéma #1: Hamamélis, Lapacho (Pau d'Arco) & Orthosiphon
Hi guys,
Quand j’ai décidé de commencer ce blog, j’ai acheté beaucoup de livres pour découvrir les vertus des plantes, sous toutes leurs formes. C’est avec cette décoction que j’ai fait mon premier pas vers le monde holistique.
J’adore l’idée de boire quelque chose pour soigner ma peau/mon teint et mon corps tout entier. Parce qu’on boit ce soin, on traite de l’intérieur et donc en profondeur. C’est totalement pour moi qui ne mettais que des crèmes et à qui on disait toujours que l’eczéma était uniquement un problème de peau. Et honnêtement, boire 1 litre de décoction c’est quand même plus cool que se tartiner d’émollients collants qui puent et qui t’empêche de t’habiller pendant 1h.
décoction anti-inflammatoire & anti- eczéma #1: Hamamélis, Lapacho (Pau d'Arco) & Orthosiphon
quelle est la différence entre une décoction et une tisane?
Lorsque la partie de la plante qu’on utilise est facilement soluble dans l’eau, on fait une tisane: on laisse la partie de la plante infuser dans de l’eau très chaude.
Lorsqu’il s’agit de partie un peu moins soluble (écorce, racine, ou feuilles assez rigides), on utilise la décoction: on fait bouillir l’eau avec la partie de la plante qu’on veut infuser.
Les deux ne sont pas très différents en soit, c’est juste que si on laisse infuser dans de l’eau frémissante au lieu de faire une décoction, on risque de ne pas récupérer toutes les vertus de la plante.
QUel est le but de cette décoction?
Elle permet de calmer l’inflammation mais aussi de purifier l’organisme grâce à son effet détox et purgatif. Tout ce qu’on aime.
QUand la faire?
Initialement, je suis partie sur une cure de 1litre par jour que je buvais tout au long de la journée (mais la première tasse était à jeun). Et j’ai vraiment senti une différence sur mes rougeurs et surtout mes sensations de brûlure et de démangeaisons.
Depuis cette cure, je la fais régulièrement quand j’ai une nouvelle plaque d’eczéma/ quand je mange beaucoup d’aliments inflammatoires/où même quand j'en sens le besoin (parfois le corps nous envoie ce genre de mess). Ce qui est vraiment bien avec cette décoction, c’est qu’elle est aussi bien curative (quand l’inflammation est déjà là) que préventive (pour empêcher que la plaque n’arrive, après quelques folies).
Comme il y a un effet detox, je trouve que c’est bien pour remettre les pendules à l’heure au moment du changement de saison/ de rythme/ après des “excès” !Pour moi, cette tisane a aussi bien un côté curatif que préventif.
Besoin de quoi pour la faire?
Pour cette décoction, vous aurez besoin de 3 plantes séchées (que vous pouvez vous procurer dans une Herboristerie):
• l’Orthosiphon (thé de Java): plante poussant en Indonésie notamment. Utilisée pour les problèmes urinaires, les problèmes hépatiques, l’excès de cholesterol et la cellulite, elle permet surtout de drainer le corps et de retirer les toxines.
• le Lapacho (Pau d’Arco): utilisée depuis des millénaires par les Incas, c’est LA plante d’Amérique du Sud. Pour traiter les fièvres, les problèmes d’estomac, les problèmes cutanés, etc.. Elle a depuis longtemps été utilisée en cataplasme ou en boisson pour soigner l’eczéma, le psoriasis ou les infections cutanées/bactériennes.
•l’Hamamélis (ou encore noisetier de la sorcière): plante d’Amérique du Nord anti-bactérienne, utilisée pour tout problème vasculaire, pour la ménopause mais aussi et surtout pour ses vertus anti-eczéma.
NB: j’ai trouvé ces produits dans une herboristerie à côté de chez moi sur Paris, je suis sûre que vous les trouverez facilement en herbo, car elles sont très utilisées !
VOUS AIMEREZ AUSSI..
SOIGNER NATURELLEMENT SON ECZÉMA: “QUAND C’EST ROUGE VIF ET QUE ÇA BRÛLE”
Mes 8 conseils alimentation anti-inflammatoire
J'AI TESTÉ la cure de quinton POUR L'ECZÉMA - POURQUOI ET COMMENT?
JE TESTE LA CURE DE JUS DE CÉLERI POUR L’ECZÉMA: POURQUOI ET COMMENT?
Eczéma: mes 6 conseils pour recharger les batteries
Comment la faire?
Prenez une cuillère à soupe de chaque plante et mettez dans une boule à thé/ sachet de thé réutilisable. Mettez le tout dans au moins 1L d’eau et portez le tout à ébullition pendant au moins 15 minutes.
C’est prêt!
Buvez tout au long de la journée.
La saveur n’est pas incroyable certes, mais votre corps vous dira merci! Vous pouvez rajouter d’autres plantes pour une meilleure saveur (genre du romarin, une rondelle de citron, de la menthe etc..).
Est-ce que vous connaissiez ces plantes séchées? Est-ce que ça vous tente d’essayer ?
J’espère que ça vous aidera, plein de bisous
Saskia ✨
Source:
La Phytotérapie, Se Soigner Par Les Plantes, Dr Jean Valnet, Ed. Vigot Maloine, 2001
Moins de médicaments, plus de plantes, Dr Laurent Chevallier, Ed Le Livre de Poche 2015