Sask and the Cities

View Original

Meet Sarah-Julia: “l’eczéma a été le wak-up call dont j’avais besoin”

Beautiful soul, inside out - mille mercis à toi SJ <3

Je vous présente Sarah-Julia. Comme moi, elle fait de l’eczéma, comme moi aussi, elle a lancé un blog pour parler de ce qui l’aide au quotidien. Je me rappelle regarder son blog en me disant “wouah, cette fille a un style de fou”. Puis la magie d’Instagram a joué. Un commentaire en a mené un autre et on s’est finalement appelé. Au bout de 5 minutes, j’avais déjà l’impression de la connaître depuis longtemps. C’est certainement sa sagesse et sa douceur qui m’ont le plus marquée, et ça vous allez vous en rendre compte en lisant ses lignes. Bonne lecture !

1- Depuis quand as-tu de l'eczéma?

Mes premières plaques d’eczéma sont apparues lorsque j’avais 3 ans environ, selon ma mère. Rien de gênant, simplement des paupières un peu rouge. Je n’étais même pas consciente qu’il s’agissait d’eczéma (quel bonheur !). Les choses se sont corsées il y a maintenant 5-6 ans. J’avais alors 26-27 ans : les plaques se sont multipliées et sont devenues embêtantes.


2- Où as-tu eu de l'eczéma? Et où en as-tu maintenant?

Sur le visage, le cou, les bras (surtout les poignets et les plis des bras), les mains, les épaules, le ventre, le dos, quelques petites plaques sur les cuisses et derrière les genoux. Et le cuir chevelu.


3- Comment soignes-tu/as tu soigné ton eczéma?

Lorsque les plaques sont devenues plus nombreuses, je suis allée consulter un dermatologue qui m’a prescrit une crème à base de cortisone (je ne sais plus laquelle) et du zinc en complément alimentaire. Il me semble aussi avoir pris de la cortisone en gélules à un moment donné. Au début c’était très efficace et il pouvait se passer plusieurs mois avant que les plaques ne reviennent.

En 2016 (j’avais 28 ans à ce-moment-là) j’ai décidé de ne plus utiliser de corticoïdes, ayant pris conscience de leurs méfaits sur le long terme.

C’est en 2017 que mon histoire avec l’eczéma a pris une nouvelle tournure : j’ai vécu mes 1eres nuits blanches et périodes insoutenables, du fait d’une peau qui tire, qui est rouge et enflammée.

En septembre 2017, je testais un regime détox qui, au bout de 5 jours avait fait disparaître 80% de mes plaques. Pour la 1ere fois depuis des mois je pouvais dormir la nuit et tout simplement revivre. J’ai suivi cette cure une nouvelle fois en 2018 alors que mes plaques avaient ressurgi. Même effet positif. Je croyais alors avoir trouvé relède à mes maux. Il suffisait de manger un maximum de légumes et de protéines pendant 10 jours et de se priver de toute forme de sucre, gluten, produits laitiers. 10 jours, c’est rien quand on a une peau qui gratte en permanence.

Et puis un jour fin 2018, après le retour de mes symptômes et 10 jours de cure détox, j’ai dû constater que ce n’était pas suffisant, que la cure ne faisait plus effet et qu’il fallait que je trouve des solutions ailleurs.

Ceci ne m’empêche pas de suivre un regime alimentaire sain au quotidien avec beaucoup de fruits et légumes crus, principalement vegan, avec quelques écarts de temps en temps (si l’eczéma m’a appris une chose, c’est qu’il faut vivre, avant toute autre chose !).

De plus, depuis avril 2019 j’applique cortisone + Protopic une fois par semaine sur ma peau, ne pouvant pas complètement m’en passer encore.



4- As-tu compris quelles étaient les causes de ton eczéma? Si oui, comment as-tu eu ton déclic ?

Mon style de vie a été la principale cause à mon eczéma. J’ai longtemps manqué de confiance en moi et depuis l’adolescence je m’efforçais de prouver que je pouvais “devenir quelqu’un” en réussissant professionnellement et en passant par les meilleures écoles. Ceci a demandé beaucoup de travail dont je suis fière, mais aussi beaucoup de stress et d’années à ne jamais me demander comment je me sentais vraiment et si ce combat était “ma" vérité. L’eczéma a été le “wake up call” dont j’avais besoin.

Vous aimerez aussi:

Eczéma: pourquoi j'ai arrêté la cortisone

L'Eczema, c'est si dérangeant que ça ? Quand on ne le vit pas, on ne sait pas...

Meet Laurie: De l’eczéma mais pas que… ou comment j’ai connu le syndrome de la peau rouge

Meet Charles: "avec le recul, je me rends compte que l'eczéma a été une chance"

5- De quels produits & habitudes tu ne peux plus te passer? Aussi bien des crèmes, que des soins, des compléments alimentaires, des régimes etc dis-nous tout!

Concernant les produits que j’applique sur ma peau ou mes cheveux, je suis très sélective et je peux passer plusieurs jours sans rien appliquer, surtout si ma peau est enflammée.

Je suis fan de l’huile “Saint Johns Wort” de Herbal Salvation, une phytotérapiste danoise qui fabrique elle-même ses produits.

Pour les cheveux, j’utilise le shampooing “Neem” de la marque Khadi. Une recette ayurvédique qui a considérablement diminué ma dermatite seborrhéique.

Niveau alimentation, la seule routine que je m’impose est le jus d’un citron dans un verre d’eau chaude le matin, après m’être brossé les dents et avoir passé un “tongue scraper” sur la langue.

Sinon ma règle est de ne rien m’imposer de plus. Je suis naturellement attirée par une alimentation saine et riche en fruits et légumes. La viande ne me dit rien. Mais rien n’est interdit. C’est très important pour mon moral.


6- Comment as-tu réussi à gérer tout l'aspect émotionnel de l'eczéma?

En me tournant vers des pratiques spirituelles telles que le yoga Kundalini — à travers ma pratique j’ai appris à accepter ce qu’il m’arrivait, les symptômes, le “pourquoi moi ?”, etc. Aujourd’hui je ne passe pas un jour sans exprimer ma gratitude envers la vie et le fait que sans eczéma, je n’aurais pas pris conscience du mode de vie que je me faisais subir.


7- Que fais-tu quand tu as un coup de mou ou pour te détendre en cas de crise?

Je respire. Je médite. Je vais marcher ou courir.


8- Qui a été ton meilleur allié dans tes recherches contre l'eczéma?

Mon amoureux. Il a toujours été là, malgré les nuits blanches qui l’ont aussi réveillé et malgré son esprit cartésien qui l’empêchaient de toujours croire aux pratiques naturelles. Il m’a soutenue malgré nos divergences et pour ça je lui suis éternellement reconnaissante.

9- Quelle est la plus grosse absurdité que tu as entendu pour l'eczéma?

“Arrête de te gratter !"

10- Quelles sont les choses qui te manquent le plus dans ton combat au quotidien?

Aujourd’hui il ne me manque rien. Mais au départ ce qui m’a le plus manqué est la compréhension de ceux qui ne connaissent pas l’eczéma et qui ne comprennent pas la complexité de cette maladie. Qui pensent qu’un coup de crème va régler tout le problème.


11- Qu'est-ce que l'eczéma t'as apporté de positif?

Un changement de vie. Aujourd’hui je travaille à mon compte et je fais les choses à mon propre rythme.

12- Qu'aimerais-tu dire aux lecteurs du blog?

Que l’eczéma est là pour une raison et qu’il est de notre devoir de trouver pourquoi. Le chemin peut être long (très long) mais il en vaut la peine.

FACT SHEET


_ quel est ton âge & où vis-tu?

32 ans, Copenhague (Danemark)

_ Qu'est-ce qui te rend heureuse dans la vie?

Nager dans la mer, courir, bruncher, écouter de la musique, méditer, les repas sans fin avec mes proches.

-quel est ton mantra/dicton favori?

"I am loving awareness” (Ram Dass).

_ La chose qui t'as le plus marquée ? Livre, ou musique ou film ?

La chanson Ik Ardas Wahe Guru de White Sun, une chanson de yoga Kundalini.

C’est la premiere fois que je découvrais ce qu’est le Kundalini et le pouvoir de la respiration. Le 1er exercice que j’ai fait était sur cette chanson. Elle demeure l’une de mes chansons préférées lorsque je pratique.

_ Le meilleur conseil qu'on t'a donné? 

“Respire"

Mille mercis à toi SJ pour ta confiance et pour avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions.

Si ce témoignage vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire :)

Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil au super blog de SJ, qui parle aussi de l’eczéma: Turmeric And Skin.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls,

Bisous les Warriors,
Sask