Meet Houda " Ose le naturel, Ose sortir de ta zone de confort"
Hi guys, aujourd’hui nouveau témoignage avec Audrey! J’espère que vous allez aimer lire son parcours autant que moi !
Meet Houda " Ose le naturel, Ose sortir de ta zone de confort"
MON PARCOURS AVEC L’ECZÉMA
Contrairement à beaucoup de personnes qui ont de l'eczéma depuis l'enfance, mes plaques ne sont apparues qu'à l'âge de 33 ans. Elles sont principalement localisées au niveau du poignet droit et se manifestent quelquefois sur la fesse gauche.
A l'apparition des premières plaques, je me suis naturellement dirigée vers un premier dermatologue, puis un deuxième puis un troisième, les crèmes proposées faisaient certes disparaître les plaques mais n'empêchaient pas leur réapparition. Au contraire, elles avaient pour effet secondaire de fragiliser la peau.
Je me souviens des nuits où je me réveillais pour me gratter et que je me mettais à pleurer dès que mes plaques commençaient à saigner. Je culpabilisais, mon niveau de stress augmentait, l'inflammation aussi, le manque de sommeil m'affectait également. J'étais rentrée dans un cercle vicieux. Durant ces mois, ma qualité de vie s'était énormément dégradée, je n'en pouvais plus. J'étais convaincue que la cortisone n'était pas une solution durable.
LE DÉCLIC POUR PASSER AU NATUREL
J'ai alors pris la décision de ne plus subir cette situation pénible, de voir ce qui provoque mon eczéma pour éviter les crises. J'ai alors commencé à me documenter sérieusement sur le sujet.
Les réseaux sociaux m'ont tout d'abord permis de réaliser que je n'étais pas un cas isolé, mais que nous étions des millions à travers le monde à avoir de l'eczéma, et qu’on était des milliers à vouloir opter pour des alternatives plus naturelles. Mes lectures m'ont également appris que l'alimentation jouait un rôle majeur dans l'apparition des plaques et que la gestion des émotions était essentielle pour limiter les poussées.
Fin octobre 2021, j'ai déposé une intention de guérison, j'ai mis mes pommades à la poubelle et j'ai entamé un régime alcalin à base de fruits, de légumes et de poisson gras. J'ai aussi instauré une routine matinale de yoga et de méditation. Deux semaines plus tard, les résultats commençaient déjà à se faire voir. Mon esprit s'apaisait, et cela me permettait d'explorer plus profondément l'origine de mon eczéma. J'ai cherché le décodage biologique des symptômes, dans le cas de l'eczéma il s'agit d'un conflit de séparation. J'ai donc commencé une thérapie impliquant la guérison de mon enfant intérieur.
Après un mois et demi de régime, j'ai commencé à réintégrer progressivement d'autres aliments, à une fréquence d'un aliment tous les cinq jours, pour pouvoir détecter au niveau de l'alimentation ce qui engendre l'apparition de nouvelles plaques. Avec ma nutritionniste, nous avons conclu qu'il fallait que j'évite les produits laitiers et que je limite la consommation du sucre puisqu'ils favorisent l'inflammation. Les compléments alimentaires ont également été d'une grande aide, ils ont permis d'accélérer le processus de cicatrisation et de régénération de la peau, il s'agit du fer, sélénium, zinc, oméga 3, levure de bière, vitamine D et les incontournables probiotiques.
VIVRE AVEC AU QUOTIDIEN
Aujourd'hui, l'apparition d'une nouvelle plaque me fait beaucoup moins stresser. Je considère désormais que c'est un message que mon corps m'envoie pour me rappeler la nécessité de me concentrer davantage sur ma santé physique, mentale et émotionnelle. En parallèle, je gère la crise grâce aux alliés que je garde toujours à portée de main, à savoir de l'argile verte que j'applique en cataplasme, de l'huile de nigelle sur les zones asséchées et les compléments alimentaires. Je me suis également intéressée dernièrement à la méthode Wim Hof et plus précisément aux effets anti-inflammatoires du froid et du travail de respiration. J'ai pris mon premier bain de glace le week-end dernier et je prend depuis quatre jours des douches froides chaque matin. Je ne peux donc pas encore me prononcer quant aux résultats de cette méthode mais je peux déjà affirmer que les rougeurs au niveau des plaques ont quasiment disparu.
Apaiser les crises d’eczéma / de psoriasis avec notre argile verte
Nourrir la peau naturellement avec notre Huile aux 11 huiles précieuses
Mon premier conseil aux personnes qui, comme moi, doivent gérer au quotidien une inflammation chronique telle que l'eczéma sera que le chemin de guérison n'est pas linéaire, que même dans les hauts il y a des bas, et qu'il ne faut à ce moment-là ni abandonner ni perdre espoir. Mon deuxième conseil sera de s'entourer de personnes bienveillantes, qui comprennent la nature de ce combat journalier et s'impliquent pour faciliter le processus de guérison. Mon troisième et dernier conseil sera que si moi j'ai pratiquement pu venir à bout de mon eczéma tout le monde le peut avec de la volonté.
Au final si je dois décrire mon eczéma en trois mots je dirai sans aucun doute: Messager, Intransigeant et Challengeant.
FACT SHEET:
Quel est ton âge ? Où vis-tu ?
35 ans (Rabat - Maroc)
Qu’est-ce qui te rend heureuse dans la vie ?
Pratiquer du yoga, lire, les bons moments passés avec mes proches, mon chat
Quel est ton mantra/dicton favori?
Ce qui est vu en plein jour, n'agit plus dans l'ombre
Quelque chose qui t’a marquée que tu aimerais nous partager (un livre, un événement, un voyage, etc.) ?
Trois livres: Guérir son enfant intérieur de Moussa Nabati, La force est en vous de Louise Hay, Libération du plaisir féminin de Karine Maurer
Quel est le meilleur conseil qu’on t’a donné ?
Être dans l'acceptation !
Un grand merci Houda pour ton investissement et pour avoir pris le temps de nous raconter ton histoire, je sais que ce n’est pas toujours facile. Un témoignage rempli de sincérité !
Si ce témoignage vous a plu, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire :)
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls,
Bisous les Warriors,
Sask ✨