Sask and the Cities

View Original

Eczéma : le cataplasme à l'argile verte

L’argile verte est LE remède naturel contre l’eczéma // Photo by Astrid Mézière + Pinterest

Hi guys !

J’espère que vous allez bien ! Dans ce nouvel article, je partage avec vous une technique naturelle très utile pour commencer son shift vers une routine naturelle: le cataplasme d’argile verte. Peau irritée, rouge et qui démange ? Vous avez envie d’arrêter la cortisone qui ne vous soigne pas mais vous ne savez pas vraiment pas où commencer. Vous êtes au bon endroit.

Comme je le dis souvent, j’ai réussi à abandonner la cortisone en la remplaçant par l’argile: elle est donc devenue mon allié numéro 1 pour chaque étape de mon eczéma. Il y a plusieurs argiles qui seront utiles pour votre traitement de plaque et différentes posologies, je vous explique tout ici!

pourquoi l’argile apaise-t-elle ?

Les argiles sont des minéraux naturels (coucou les cours de géologie). Deux phénomènes les caractérisent : l’absorption des liquides telle une éponge et l’adsorption (échanges d’ions) qui permet de reminéraliser une surface. Grâce à ses deux propriétés, l’argile détoxifie la peau et a des propriétés anti-inflammatoires apaisantes et cicatrisantes.

Quelle argile utiliser ?

argile verte

Je prends de l’argile verte lorsque je suis en grande période d’inflammation, que ma peau suinte/est gonflée et que certaines vésicules apparaissent ou sinon quand je suis en fin d’inflammation mais que ma peau est bien rouge!

Il existe deux types d’argiles vertes sur le marché: Illite et Montmorillonite. Les deux sont anti-inflammatoires, cicatrisantes, “pompent” l’excès de liquides et assainissent la peau. A choisir, je préfère l’argile verte Montmorillonite : bien qu’elle soit plus compliquée à trouver, elle est plus adaptée à notre peau sensible et réactive alors que l’argile verte Illite peut être trop asséchante à cause de son puissant pouvoir sébo-régulateur (mais du coup j’utilise plutôt celle là lorsque j’ai des boutons et points blancs dont je veux rapidement me séparer)

Argile blanche (ou “kaolin”)

L’argile blanche est décrite comme étant plus douce et respectueuse pour les peaux sensibles que l’argile verte donc j’ai voulu l’essayer et me faire mon propre avis. En effet elle est plus douce et laisse la peau purifiée et plus souple mais elle ne calme pas du tout aussi bien l’inflammation que l’argile verte. Je la garde pour lorsque l’inflammation est finie et que ma peau a besoin de cicatriser. Je l’utilise aussi lorsque ma peau tiraille et est sèche sans pour autant avoir de plaque. Pour l’instant ce n’est pas un must de mon armoire naturelle anti-eczéma.

Poudre ou prête à l’emploi?

Les deux :)

La poudre reste la meilleure option pour être sûre de bien conserver tous les effets de l’argile, mais c’est plus long et franchement parfois je dois reconnaître qu’avoir sous la main un tube déjà prêt ça change la vie!

Photo by Astrid Mézière // Vous pouvez sans problème mettre de l’argile sur votre visage !

comment faire son cataplasme?

J’ai deux façons différentes d’utiliser l’argile, pour deux moments différents:

Le masque d’argile

Il s’agit d’une version rapide lorsque je n’ai pas beaucoup le temps mais que ma peau crie : je prends l’Argile déjà prête (et donc non en poudre) et je vais mélanger cette argile à de l’huile végétale (j’aime bien la Calendula, mais de l’huile d’Olive c’est très bien aussi) dans un bol en céramique. Je la mets en couche très peu épaisse et je laisse poser jusqu’à ce qu’elle sèche (environ 10-15 minutes). Puis je prends ma douche pour rincer. Une autre option quand j’ai encore moins de temps est de me badigeonner d’huile puis d’y déposer directement l’argile déjà prête dessus (ça évite l’étape du mélange dans un bol).

  • l’huile de Calendula permet de supporter la sensation de l’argile qui sèche, si vous n’en avez pas vous pouvez sans problème mettre de l’huile d’Olive ou d’autres huiles douces, anti-inflammatoires et apaisantes

  • quand je sors de ma douche, je mets de l’hydrolat de Tilleul (de Lavande, d’Hammamélis ou de Bleuet) sur mes plaques et je suis les deux routines habituelles en fonction de l’état de ma plaque (vous pouvez trouver la première ici ).

Le cataplasme, le vrai

Il est beaucoup plus long mais aussi plus efficace. Pour le faire, je prends l’argile en poudre que je rends “boueuse” en y mettant progressivement de l’eau puis après en mettant de l’huile végétale. L’idée est d’obtenir une pâte homogène, assez épaisse.

Une fois que la pâte est prête, je la mets en couche épaisse sur les plaques puis je prends une serviette que j’humidifie et que j’enroule autour que ma plaque. Je laisse poser environ 1h, le temps d’une bonne série (vous pourrez pas faire grand chose vous verrez haha). C’est un peu galère mais tellement apaisant !

Au bout d’une heure, je rince à l’eau tiède pour retirer l’argile, je mets un peu d’hydrolat (comme plus haut) puis j’hydrate en fonction de la routine que je suis sur le moment.

Quelle fréquence

Photo by Astrid Mézière // Argile déjà prête Argiletz

Comme la posologie de la cortisone, plus ma peau est inflammée et rouge, plus je vais en mettre (2 voire 3 fois par jours quand ça ne va pas du tout). L’idée par la suite est d’en mettre de moins en moins.

D’une façon schématique :

  • peau inflammée —> 2x/jours argile verte

  • peau moins rouge et qui est asséchée —> 1x tous les deux jours, argile verte

  • peau juste asséchée et marquée par l’eczéma, sans inflammation —> argile blanche (je ne suis pas encore sûre de la fréquence encore, je vous dirai asap)

Ou acheter son argile

Je n’ai pas testé beaucoup de marques d’argile car je suis plutôt satisfaite de celles que je prends actuellement à savoir la poudre de Montmorillonite de Cosmegers (achetée chez Monoprix), la Kaolin chez Aromazone et l’Illite prête à l’emploi chez Argiletz, qui est plus “forte” mais qui fonctionne quand même. J’ai regardé la Montmorillonite prête à l’emploi de Laino, mais la compo est pas dingue ! Donc si vous trouvez une pate prête à l’emploi, avec seulement de l’argile et de l’eau, n’hésitez pas à m’écrire <3

Attention à bien regarder la liste des ingrédients lorsque vous achetez votre argile car il y a des marques qui écrivent Argile Verte mais qui la mélange avec de l’Argile Blanche (comme Cattier par exemple), et ce n’est pas vraiment ce qu’on cherche.

NB:

  • mettre une tenue qui peut être salie

  • ne pas utiliser de métal pour l’argile car cela enlève ses propriétés ;)

  • l’argile peut boucher les canalisations, donc lorsque vous retirer l’argile, essayer de retirer un maximum et de le mettre à la poubelle

  • si vous êtes allergique au cobalt, l’argile ne sera peut-être pas bon pour vous, testez la sur une petite partie de votre peau avant de l’appliquer en quantité généreuse

J’espère que cet article vous aidera. Dites-moi si vous tester l’argile! Je reste à votre dispo si vous avez la moindre question. Plein d’amour et de force pour nous et à très vite!

- Sask

Disclaimer: ce retour d’expérience n’est que le mien et ne se soumet aucunement à un avis médical. Avant de changer quoi que ce soit dans votre alimentation, votre routine beauté ou votre quotidien en général, consultez votre médecin traitant. Même si j’espère de tout coeur que ces pratiques vous aideront, il est difficile d’être sûre qu’une solution marche universellement tant l’eczéma est personnel, j’espère que vous pourrez être tolérants.