Sask and the Cities

View Original

Je teste la cure de jus de céleri pour l’eczéma: pourquoi et comment?

Il y a un mois, je vous disais en story Instagram que je commençais une cure de jus de céleri pour soigner mes problèmes de peau.

Chose promise, chose due, voici mon retour d'expérience et mon avis sur la cure.

Cure de jus de céleri: mon retour d’expérience

Cela fait pas mal de temps que je vois cette juicy tendance sur les réseaux. Le jus de céleri y est décrit comme LE truc qui guérit tout/fait que tu as une belle peau/es au top de toi-même, plein d'énergie et de bonne humeur.

Sur YTB, je vois toutes sortes de profils: de la blogueuse lifestyle qui prend ça pour rester en forme à l'eczéma warrior qui passe d'une peau rouge à une peau douce, il y en avait pour toutes les conditions!

Mais ça ne s'arrête pas là.

Je vois en plus que ce jus a conquis plusieurs célébrités dont Sylvester Stallone, Pharell Williams (qui sont bien en shape pour leur âge, n'ayons pas peur de le dire) mais aussi Miranda Kerr et Gwyneth Paltrow (qui est juste sont des queen du bien-être que j'admire énormément)

Bref. En théorie, ça semblait donc être le remède tout-terrain que mes plaques d'eczéma et mes boutons d'acné pouvaient redouter mais vous me connaissez: avant de me lancer, j’avais envie de faire quelques recherches..

La cure de jus de céLeri, ça sort d'où ?

LE prescripteur du Celery Juice s'appelle Anthony Williams, aka Medical Medium. Il est américain (de NY plus précisément).

Pourquoi il s'appelle comme ça?

Il n'est ni médecin, ni naturopathe mais se décrit comme “médical médium” car il est entré en connexion avec des esprits qui l'ont guidé vers les chemins de la guérison pour des maladies courantes. Ne vous arrêtez pas à ça, vous verrez la suite en vaut vraiment la chandelle. 

Il est actuellement décrit comme leader du "Global Celery Juice Mouvement".  Il a écrit 6 livres, tous best-sellers, dont un qui s'appelle "Celery Juice: The Most Powerful Medicine of Our Time Healing Millions Worldwide". Le dernier en date c'est Cleanse To Heal et je vous en parlerai très prochainement ;)

Ce qu'il dit sur le jus de céleri?

Il le décrit comme le "Miracle que les gens souffrant de maladies chroniques attendaient tous". Très intéressant.

Plus précisément, il souligne que dans le céleri (qui est une herbe et non un légume, aime-t-il bien souligner), il y a un mélange des sels qu'il nomme "Sodium Cluster Salts"- une sous-catégorie de sels qui détruisent activement les éléments pathogènes provoquant nos symptômes. Il dit que ces bactéries peuvent être l’Epstein Barr Virus, le HHV6 et des bactéries. Je ne rentre pas maintenant dans les détails car je vous en reparlerai.

Comment se déroule la cure?

C'est très simple.

Il faut boire à jeun 16 oz (donc environ 1/2 litre) de jus de céleri pur, frais et bio, tous les matins pendant le temps que vous souhaitez. Certains le font une semaine, d’autres ne s’arrêtent jamais et font de ce jus leur green café. Pour voir des effets, Medical Medium conseille de le faire un bon mois. Il dit aussi que si les symptômes sont sévères/chroniques,on peut aller jusqu’à 1L par jour.

Pour obtenir le jus, il faut avoir un extracteur (il est possible d'obtenir un jus de céleri avec un mixeur, en mixant les branches puis en passant le tout dans une passoire/ou des collants (oui oui) mais c'est bien galère).

Il faut boire le jus dans les minutes sans quoi les vertus s'évaporent.

Ce qui est intéressant avec le jus (contrairement au céleri tout entier), c’est qu’il permet de consommer une plus grande quantité de nutriments d’un coup. En se débarrassant de la pulpe, les bienfaits sont plus puissants et biodisponibles (plus facilement assimilables par l’organisme).

Vous aimerez aussi..

Soigner naturellement son eczéma: “quand c’est rouge vif et que ça brûle” 

J'ai testé l'acupuncture pour l'eczéma - pourquoi et comment? 

Le vrai moelleux au chocolat, anti-inflammatoire • 5 ingrédients • Sans gluten, sans lactose & sans sucres raffinés (option Vegan)

Pain sans gluten vegan aux 4 graines (chia, tournesol, courge et chanvre) • Sans machine ni levain

Mon avis après test

NB: Je devais le faire un mois mais j'ai dû écourter car je suis partie en vacances quelques jours et malgré une vraie tentative, j’ai dû laisser mon meilleur ami extracteur de jus chez moi.

Les points positifs:

• J’ai eu beaucoup moins d’inflammation cutanée durant les trois semaines de cures (cf les photos à la fin de l’article). Certes j’ai continué à pratiquer l’alimentation anti-inflammatoire (que tu peux trouver en détail ici) mais honnêtement je n’ai rien changé dans mon quotidien à part cette cure matinale. Pour seulement 3 semaines de cure, c’était un sacré succès à mes yeux.

•Je me grattais beaucoup moins. OMG ce changement.

•J’ai eu beaucoup moins de bouton d’acné. Je n’en fais pas particulièrement mais en ce moment j’en avais beaucoup autour du menton et grâce au jus, ils étaient moins nombreux et rouges.

•Ça m'a donné une pêche d'enfer: je n’ai pas ressenti de fatigue pendant 3 semaines !!!!!

•Je me suis sentie beaucoup plus légère, je n’avais plus de problèmes digestifs/acidité gastrique.

•Et enfin, j'ai eu beaucoup moins de cellulite. Je n’avais pas remarqué initialement mais c’est ma mère qui me l’a dit lorsqu’elle m’a vue en maillot. Même si initialement je ne l’avais pas fait pour ça, j’étais hyper contente que ça puisse avoir cet effet.

Inconvénients

•Le goût: personnellement j’ai fait cette cure pour ses bienfaits donc je n'attendais rien du gout mais c’est vrai que ça peut rebuter par moments. D’ailleurs j’ai remarqué que plus le céleri est clair, plus il est bon, plus il est vert foncé, plus il est salé/amer. Du coup quand tu tombes sur une branche bien foncée qui plus est au réveil, ce n’est pas l’ambiance.

•Il faut être organisé: on ne peut pas préparer le jus en amont car il doit être consommé immédiatement pour obtenir des bienfaits, mais on peut préparer son céleri la veille (le laver, le couper). Il faut aussi être sûr d’en avoir pour tous les matins de la cure (ce qui nécessite une vraie organisation sachant qu’il ne faut pas l’acheter trop tôt non plus car sinon il perd en fraîcheur). Il faut du coup se laisser 20 bonnes minutes le matin pour laver + préparer le jus + le boire et nettoyer le juicer..

•Ma peau est restée rugueuse et sèche sur les endroits de l’eczéma et quand j'ai arrêté, mes rougeurs sont revenues. A voir par la suite en le faisant plus longtemps, s’il y aura des effets qui resteront en arrêtant.

•Le prix: une bonne botte de céleri bio coûte un peu plus 3euros et une botte correspond à 1 jus et demi en moyenne (de 500 mL).. je vous laisse faire les maths !

Bottom Line/ Conclusion

Je suis très satisfaite de cette cure et je la recommande grandement aux gens qui souffrent de douleurs chroniques/de problèmes de peau.

Je la referais sans hésitation en cure soit quand je sentirais une crise pointer le bout de son nez soit pour remettre les pendules biologiques à l’heure après quelques excès. Hello summer.

Why not en prendre régulièrement type une à deux fois par semaine, sans faire une cure mais pour garder les effets sur le long terme? On verra, je vous tiendrai au courant.

Alors, ça vous tente ou l'avez-vous déjà testé? Hâte de lire vos retours ! 

Sources:

https://www.medicalmedium.com/medical-medium-celery-juice-movement.htm

https://en.wikipedia.org/wiki/Anthony_William#cite_note-Austen-6

https://www.instagram.com/medicalmedium/

Cleanse to Heal, Anthony Williams

Eczéma la veille du début de la cure de trois semaines de jus de céleri - rouge et sec, irrité

Eczéma après 3 semaines de cure de jus de céleri-la peau est nettement moins irritée, rouge et inflammée