Sask and the Cities

View Original

Bains Réparateurs Anti-Eczéma•Avoine, Sel de la Mer Morte, Bicarbonate de Soude, Huile d’Olive

La base d’un bain pour soigner l’eczéma est le sel de la Mer Morte et l’ avoine colloïdale/ Photo by Julia Petroff

Hi guys et j’espère que vous allez bien!

Aujourd’hui, je voulais vous donner la recette de mes deux super bains réparateurs anti-eczéma. J’adore l’idée du bain comme soin car il permet de se traiter localement tout en se détendant. Un tout-en-un fort appréciable pour nous qui sommes habitués à l’excès de soin pas très glams pour notre peau.

La clé de ces bains réside dans 2 choses: une bonne température et une bonne combinaison d’ingrédients.

NB: Le bain #1 est purifiant, apaisant et permet de calmer l’inflammation tandis que le bain #2 va avoir un effet cicatrisant, purifiant et nourrissant.

C’est parti!

Si vous n’avez pas d’avoine colloïdale, vous pouvez moudre au mixer des flocons d’avoine (comme ici)/ Photo by Julia Petroff

fréquence & usage

Quand les faire: si vous êtes en grosse poussée d’inflammation/avec ou sans vésicules/peau irritée et rouge, vous ferez le bain #1, si vous avez une plaque sèche mais qui démange et qui tiraille/desquame, je vous conseille le bain #2.

A quelle fréquence: je fais une fois par semaine le bain #1 quand je suis en poussée sinon je fais au maximum une fois toutes les deux semaines le bain #2.

NB: si jamais je n’ai que de l’eczéma sur mes mains, ou dans des endroits localisés, je vais prendre une bassine donc ce n’est pas un souci si vous n’avez pas de baignoire.

Les ingrédients magiques

L’avoine colloÏdale- bains #1 & #2

Il s’agit de la poudre obtenue en mixant très fortement des flocons d’Avoine (ceux que l’on mange, oui oui).

Pourquoi on l’aime? Il calme les démangeaisons, il a un pouvoir émollient qui adoucit les peaux sensibles et irritées, il cicatrise et atténue les rougeurs et enfin ce super ingrédient aide au maintien de l’élasticité de la peau. Donc peu importe le stade de mon eczéma, je suis sûre qu’il pourra m’aider à le guérir.

NB: si vous n’en avez pas d’Avoine Colloïdale, vous pouvez le faire vous-même en moulant des flocons d’Avoine dans un mixeur. Ce n’est pas aussi soluble mais c’est déjà ça! Plus vous obtiendrez une poudre fine, mieux ce sera pour avoir un bain homogène. Autre option: mettre les flocons d’avoine directement dans un sachet de thé réutilisable ou un bas/collant.

Le sel de la Mer Morte- bains #1 & #2

Il s’agit du sel obtenu par évaporation de l’eau de la Mer Morte.

Pourquoi on l’aime? Contrairement au sel de mer classique constitué principalement de Chlorure de Sodium, le sel de la mer Morte, lui, est riche en Potassium, Magnésium, Calcium et de Brome...Non seulement il purifie, assainit et cicatrise la peau (ce qui est génial pour éviter des infections dues aux lésions du grattage), mais il apaise et calme les peaux enflammées et irritées. Se baigner dans la Mer Morte est réputé pour soigner les peaux atopiques et je dois dire que pour avoir eu la chance de m’y baigner, cela a eu un effet considérable sur l’état de mon eczéma.

Le bicarbonate de soude- bain #1

Au début je ne comprenais pas comment on pouvait mettre ça dans le bain car je l’associais à quelque chose de très corrosif (cf les produits ménagers faits maisons à base de ça). Mais j’ai lu dans de nombreux ouvrages et forum que ça avait considérablement diminué les rougeurs et les démangeaisons.

Pourquoi on l’aime? En plus d’être facile à se procurer et peu cher, le bicarbonate de soude c’est qu’il rééquilibre le pH de la peau tout en ayant des vertus anti-septiques et anti-inflammatoires.

L’huile d’Olive- bain #2

Un autre ingrédient simplissime à se procurer.

Pourquoi on l’aime? Riche en phytostérols (actif cicatrisant et anti-inflammatoire) et en squalènes (principaux composants de la surface de la peau, émollients), elle est connue pour ses vertus émollientes et apaisantes, supportée même par les peaux les plus sensibles (pendant mes poussées les plus sévères, je ne pouvais mettre que ça sur ma peau).

Contrairement au sel de mer classique constitué principalement de Chlorure de Sodium, le sel de la mer Morte est riche en Potassium, Magnésium, Calcium et de Brome/ Photo by Julia Petroff

Vous pourriez aussi aimer:

Eczéma: le cataplasme à l’argile verte

Soigner naturellement son eczéma, quand c’est rouge vif et que ça brûle

Eczéma: mes 6 conseils pour recharger les batteries

La température

Je me suis rendu compte qu’une eau trop chaude augmentait mes irritations et rougeurs. Plus elle est fraîche, plus l’eau apaise (mais bon je pense que personne n’est vraiment chaud pour prendre un bain froid, sans mauvais jeu de mots). Du coup, l’idéal c’est l’eau tiède. Ce que j’aime faire, c’est de rentrer dans un bain chaud et d’y mettre progressivement de l’eau froide.

Les quantités

Bain #1:

Vous prenez 6 bonnes cuillères à soupe de sel de la Mer Morte, 3 bonnes cuillères à soupe d’avoine colloïdale et vous rajoutez 1 demi verre de bicarbonate de soude.

Bain #2:

Vous prenez 6 bonnes cuillères à soupe de sel de la Mer Morte, 3 bonnes cuillères à soupe d’avoine colloïdale et 4 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive.

Merci pour votre visite sur le blog/ Photo by Julia Petroff

Et après..

Vous mélangez le tout et vous restez dedans pendant au moins 20 minutes.

Quand vous sortez, ne vous rincez pas et séchez votre peau à l’aide d’une serviette en tapotant.

S’il y a des restes d’huile sur la peau, c’est parfait, elle nourrira votre peau.

Voilà j’espère que cet article vous plaira si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager. Avez-vous déjà testé ces bains? Avez-vous d’autres techniques qui fonctionnent? N’hésitez pas à écrire votre expérience en commentaire.

Je vous envoie plein d’amour et de force, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls <3

A très vite,

Sask

Behind the scenes/ Un grand merci à toi Julia <3

SOURCES:

Disclaimer: ce retour d’expérience n’est que le mien et ne se soumet aucunement à un avis médical. Avant de changer quoi que ce soit dans votre alimentation, votre routine beauté ou votre quotidien en général, consultez votre médecin traitant. Même si j’espère de tout coeur que ces pratiques vous aideront, il m’est difficile d’être sûre qu’une solution marche universellement tant l’eczéma est personnel, j’espère que vous pourrez être tolérants.